Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoinine a déposé le chèque de son salaire du mois de mars 2012 ce matin du 6 avril à la Banq...
Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoinine a déposé le chèque de son salaire du mois de mars 2012 ce matin du 6 avril à la Banque Postale de la SNPSF, en présence de son Directeur de Cabinet et de ses conseillers.
Par ce geste, le Président de la République a ainsi voulu prouver que tout le monde est soumis au contrôle et que désormais, chaque agent doit se présenter physiquement muni de ses documents et approuver par sa signature qu’il est en exercice.
Après cette formalité, le Président de la République a bien voulu faire cette brève déclaration.
« IL y a déjà six mois depuis que nous avons entrepris ce travail de contrôle pour savoir combien nous avons de fonctionnaires dans ce pays, combien sont réellement en exercice et combien ne le sont pas. Le travail est fait et il continue puisque c’est une étape d’un processus continu. Aujourd’hui, le versement des salaires des fonctionnaires par chèques, permet à ceux qui font le recensement ou les contrôle, de se rendre compte sur le terrain, des resultats de leur travail, déceler les insuffisances pour enfin établir un fichier fiable de la Fonction Publique. C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris ce vaste contrôle avec toutes ces étapes.
J’ai voulu moi-même me présenter pour déposer personnellement mon chèque, par ce qu’il est clairement exigé que tout agent, muni de sa carte d’identité pour vérification, doit lui-même déposer son chèque après l’avoir endossé, avant son versement sur son compte.
Tout le monde sait que je suis le Président de l’Union des Comores, mais j’ai voulu, par ce geste, prouver à la population que c’est quelque chose que nous devons nous tous accepter pour pouvoir finaliser le travail que nous avons entamé.
Quel message envoyez-vous en direction de responsables qui font ce travail de vérifications ?
Chacun connait parfaitement ce qu’il a à faire : ceux qui avaient la responsabilité d’effectuer le recensement l’ont achevé, ceux qui se chargent du paiement, doivent aussi faire le leur. Les chèques qu’on distribue le sont par les responsables des ministères et des institutions. Mon chèque m’a été remis par mon Directeur de cabinet. Au niveau des ministères, ce sont les Ministres qui les remettent aux agents.
Je leur demande à tous de prendre leurs responsabilités et de reconnaitre les vrais agents de l’Etat car, s’il s’avère qu’un agent est confirmé dans un service alors que ce n’est pas le cas, le ministre concerné, à l’instar des responsables qui se chargent du paiement au niveau de la poste, devra rendre compte.
Nous attendons aussi un rapport détaillé venant des secrétariats des différents ministères qui vont nous révéler toutes les insuffisances constatées. Nous avons déjà décelé beaucoup de défaillances. Il y a des agents qui sont recensés et payés par exemple au Ministère de l’Education alors qu’ils travaillent ailleurs. Ces difficultés existent et nous attendons ces rapports pour pouvoir tout analyser pour savoir comment sécuriser davanatage les salaires des fonctionnaires dans notre pays ».
Beit salam
COMMENTAIRES