La société turc de travaux publics Kulak adjudicataire de l’appel d’offre de la direction national des routes pour des travaux d’assainisse...
La société turc de travaux publics Kulak adjudicataire de l’appel d’offre de la direction national des
routes pour des travaux d’assainisse- ment dans Moroni, a signé un accord financier avec le gouvernement en début de la semaine dernière. Pour une enveloppe financière de 29 millions de francs, Kulak s’engage à réaliser des ouvrages de canalisation des eaux stagnantes près de la gare routière du nord, située au carrefour Egt à Moroni, et sur la route de Mbuweni, en centre ville.
La construction du caniveau couvert de 150 m, censé jeter les eaux stagnant sur la chaussée du carrefour dans le sol basaltique situé en face du siège de Twama Telecom, va coûter 25 millions de francs pendant que l’évacuation des eaux ruisselantes de Mbuweni sont revenus à 4 millions. Les travaux de réhabilitation des rou- tes de la capitale ont débuté en 2008 par une société chinoise en sous-trai- tance avec l’entreprise locale Egt, mais il se trouve qu’au niveau du car- refour jouxtant le dépôt de l’entrepri- se Egt et la nouvelle gare routière du nord, les eaux stagnent et gênent sérieusement la circulation et les départs vers le nord de l’île.
D’après le directeur national des routes aux Comores,Said Housseine,c'est à la demande de son service que le projet pour l’évacuation des eaux stagnantes à Moroni a vu le jour. “Il est vrai qu’en cette période de fortes pluies, les eaux stagnent à plusieurs endroits. Mais à ces deux endroits la situation est pire, nous avons donc sollicité les services de l’entreprise Koulak pour faire ces canalisation afin de pérenniser la route“, a-t-il précisé. Les travaux de la construc- tion du caniveau à la gare du nord qui ont débuté en milieu de la semaine dernière, devraient durer un mois.
Soumaya et Sandati
(stagiaires) : alwatwan
COMMENTAIRES