La coalition des partis de la mouvance présidentielle a tenu une conférence de presse, lundi après-midi au Retaj Moroni hôtel, pour s'e...
La coalition des partis de la mouvance présidentielle a tenu une conférence de presse, lundi après-midi au Retaj Moroni hôtel, pour s'exprimer sur la crise parlementaire. Hassan Ahmed Elbarwan et Fahmi Saïd Ibrahim ont conduit le débat, à travers lequel des chefs de partis ont intervenu pour se positionner par rapport à la question.
L'ensemble des partis de la coalition se sont montrés, encore une fois, solidaires avec la politique du chef de l'Etat et se montrent préoccuper pour une solution pacifique sachant qu'il s'agit bien d'un problème interne de l'institution parlementaire. La mouvance présidentielle ne souhaite pas voir la crise aboutir à une dissolution de l'assemblée ; ce qui sera un préjudice énorme pour la nation.
Défendant le principe d'égalité devant la loi, les partis soutenant la politique d'Ikililou soutiennent que le président de l'assemblée nationale en exercice doit finir son mandat. Dans un communiqué lu à la presse, la mouvance d'Ikililou rappelle que l'article 20 de la constitution, qui pose la règle relative à la durée du mandat du président de l'assemblée, est plus clair: "Le président de l'assemblée de l'Union est élu pour la durée de la législature".
Dans le souci d'éviter une impasse à l'Etat, la mouvance présidentielle interpelle ses élus à se mettre à la hauteur de leurs responsabilités en cherchant les voies et moyens de l'apaisement et qui permettent le bon fonctionnement de l'organe législatif. "Nos compatriotes attendent justement de leurs élus qu'ils jouent pleinement et efficacement leur rôle de législateur et de contrôleur de l'action du gouvernement, aux fins d'engager le pays sur la voie d'un développement juste et durable", rapporte le communiqué.
Les conférenciers ont déploré l'attitude du député Djaé Ahamada, au sein de l'hémicycle, pour avoir pris l'initiative de lire un communiqué après que le président de l'assemblée ait clôturé la séance. Ils ont demandé, à cet effet, que le Mouvement Orange, qui fait partie de la coalition présidentielle, s'explique sur ce comportement du député Djaé Ahamada.
Toutefois, les partis de la mouvance présidentielle ont salué la sagesse des élus pour avoir respecté leur engagement pris devant le président de la République de ne pas boycotter la session parlementaire et de s'être présenté massivement à son ouverture vendredi dernier.
Cheha Ali avec Msa : alwatwan
COMMENTAIRES