Le chef de l'Etat a pris part, du 5 au 7 mars, au Sommet "Connecter le monde Arabe", organisé à Doha au Qatar par l'Uit),...
Le chef de l'Etat a pris part, du 5 au 7 mars, au Sommet "Connecter le monde Arabe", organisé à Doha au Qatar par l'Uit), en partenariat avec la Lea et le Conseil suprême des technologies de l'information et de la communication du Qatar (Ict). Ikililou Dhoinine a conduit une importante délégation composée de responsables du secteur des Technologies de l'information et de la communication (Tic).
Le Sommet avait pour objectif de "connecter au haut débit ceux qui ne le sont pas encore à l'horizon 2015", en mobilisant les ressources humaines, financières et techniques nécessaires "pour remédier aux disparités qui existent entre les pays de la région dans le domaine des Tic".
Ce rendez-vous qui a rassemblé plus de six cents acteurs incontournables du secteur sur le plan régional et sur le plan mondial, issus d'une vingtaine de nationalités, doit contribuer à mobiliser les ressources humaines, financières et techniques nécessaires pour soutenir la croissance des Tic, dont tous s'accordent à dire qu'elle est le moteur de la prospérité économique et du développement durable futurs. Placé sous le haut patronage de Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, Emir du Qatar, le sommet a réuni, notamment, six chefs d'Etat et de gouvernement.
Il constitue le troisième d'une série de sommets régionaux de haut niveau de la série Connecter, organisés par l'Uit. Les précédents étaient le Sommet Connecter l'Afrique, tenu à Kigali (Rwanda) en 2007, et Connecter la Cei, pour les pays de la Communauté des Etats indépendants, tenu au Belarus en 2009.
Irchad O. Djoubeire