À Mayotte, Hollande dénonce les promesses non-tenues de Sarkozy

PARTAGER:

François Hollande, samedi, à Mayotte. Crédits photo : CHARLES PLATIAU/REUTERS Le candidat socialiste est en déplacement ce week-end ...

François Hollande, samedi, à Mayotte. Crédits photo : CHARLES PLATIAU/REUTERS

Le candidat socialiste est en déplacement ce week-end dans l'océan indien. Après le 101 département français, il devait rejoindre l'île de la Réunion.
Il ne danse pas mais sourit et hoche la tête. François Hollande est ravi de l'accueil que lui ont réservé les militants et les sympathisants mahorais à la descente de l'avion, samedi matin. Petit bain de foule parmi les femmes aux masques d'argile, colliers de fleurs qui sentent le jasmin, parapluies pour protéger du soleil, musique et chants. Le candidat socialiste souligne l'ambiance «chaleureuse». Pour une poignée d'heures, il se trouve dans le 101e département, avant de reprendre l'avion pour La Réunion, où il doit passer la journée de dimanche. Son adversaire Nicolas Sarkozy y est aussi attendu la semaine prochaine, mais sans faire d'escale à Mamoudzou. Il s'est contenté d'accorder un entretien à Mayotte Hebdo. «J'ai compris que le président sortant a fait une interview. Moi j'ai fait un déplacement», ironise d'emblée de jeu François Hollande.
Un an après la départementalisation, la situation de Mayotte est économiquement toujours aussi difficile et le coût de la vie explose. Dans son interview, Nicolas Sarkozy a notamment promis «l'indexation» des salaires des fonctionnaires de l'île, une revendication de longue date. Il «est obligé de le dire au moment où j'arrive. Rien que pour cela, mon déplacement a déjà été utile», enfonce le candidat socialiste. «Le candidat sortant produit de la promesse. Il sait qu'il na pas été un bon président, il en a été informé. Alors il ne défend pas un bilan, il défend une promesse», attaque-t-il en invitant les Mahorais à ne pas le croire. «Demandez au candidat que je suis de tenir parole pour demain», lance-t-il plutôt.

«Je ne veux pas être chef de tout»

Place de la République, François Hollande tient un meeting en présence des élus mahorais et de quelques centaines de d'habitants. Il évoque les sujets qui préoccupent la population: la vie chère ou l'immigration, l'un des principaux défis pour Mayotte. Il promet de contrôler l'immigration, de créer le centre de rétention promis et assure que la proposition d'accorder le droit de vote aux étrangers aux élection locales ne sera pas appliquée ici. «Nous adapterons cette loi», dit-il même si elle serait sans doute impossible à mettre en œuvre tant l'organisation admisnitrative de l'ile est encore imparfaite.
À moins de trois semaines du premier tour, le candidat socialiste change de style et marque sa différence: il attaque, en métropole ou en outre-mer. Au commentaire de Nicolas Sarkozy, assurant vendredi que François Hollande ne voulait être chef de rien, le socialiste réplique: «Je veux être chef de l'Etat, j'espère qu'il a bien compris. Mais je ne veux pas être chef de tout: chef de majorité, chef de parti... Je ne veux pas être chef de clan. Je veux être celui qui arbitre, pas celui qui accapare le pouvoir». Source : lefigaro.fr

A Mayotte, Hollande assure les Mahorais qu'ils sont "dans la République"

François Hollande a souligné la "demande de République, de solidarité et d'égalité" à Mayotte où, arrivé tôt samedi matin, il a reçu un accueil coloré et musical, en ouverture d'une visite de quelques heures. (c) Afp.

François Hollande était samedi à Mayotte pour une courte visite en ce premier anniversaire de la départementalisation, assurant aux Mahorais qu'ils étaient "dans la République" et critiquant avec virulence Nicolas Sarkozy "le grand prometteur".

Tout juste arrivé dans le 101e département français, qui connaît une situation sociale très tendue, le député de Corrèze a déclaré: "Il y a une demande de République, de solidarité, d'égalité", avant de tacler le "candidat sortant qui avait beaucoup promis et qui, comme ailleurs, n'a pas tenu".

Il a ensuite continuer à fustiger son principal concurrent dans la course à l'Elysée lors d'un meeting au centre de Mamoudzou devant 3.000 personnes: "Vous avez connu un grand prometteur avec de petits actes, de petits résultats", a-t-il affirmé, lui reprochant d'"utiliser la peur de tout: du changement, de l'autre, de l'étranger".

"Je ne regarde pas votre apparence, mais votre appartenance à la République (...) vous êtes la France et vous l'êtes pleinement", a-t-il lancé, déclenchant l’enthousiasme de la foule bigarrée.

François Hollande avait ouvert ce meeting en plein air en saluant en shimaore, la langue locale, la foule qui l'a ovationné: "kwezi wa maore" ("bonjour à vous, les Mahorais").

"Mon message est simple: vous aimez la France et la France vous aime", a déclaré le candidat socialiste, chemise blanche et cravate, collier de fleurs autour du cou.

"Je préférais venir devant vous plutôt que d'adresser un entretien à la presse comme le candidat sortant", en référence à l'interview du chef de l'Etat publiée la veille de l'arrivée du candidat socialiste.

M. Sarkozy s'y est dit "favorable" à l'indexation des salaires de fonctionnaires de Mayotte sur celui des autres départements, une revendication très forte des Mahorais et au coeur des conflits sociaux en cours.

"Ce qui me surprend c'est que le candidat sortant ait été obligé" de se prononcer "au moment même où j'arrivais, c'est pour cela que mon déplacement a été utile", a ironisé M. Hollande, dénonçant un candidat entré "dans une phase où chaque jour il produit de la promesse".

"Pendant cinq ans il s'y est refusé parce que c'était trop cher et voilà maintenant - allez savoir pourquoi - ce qui n'a pas été possible le deviendra", suscitant les huées de la foule à l'encontre de Nicolas Sarkozy.

Déjà venu en 2007, François Hollande a souligné le "symbole" de sa présence au premier anniversaire de la départementalisation, rappelant que Lionel Josin avait pris cette "décision majeure" d'engager le processus. "C'est l'honneur de la gauche d'avoir voulu que Mayotte ait le même statut que tous les départements de France".

"Nous allons accélérer le rythme vers l'égalité", a-t-il promis, ovationné, puis il a déroulé des mesures pour cette petite île de l'Océan indien, reprenant pour partie ses engagements pour l'outre-mer.

Il s'est engagé à construire 600 classes durant le quinquennat. Le RSA, mis en place début 2012 à 25% de celui de métropole, sera porté à "50% à la fin du quinquennat". "Ce sera dès 2013", a précisé son entourage. Il s'est aussi engagé à la construction de "33.000 logements d'ici 2017".

"Ce sentiment d'être abandonné n'existera plus si vous en décidez", a assuré M. Hollande aux Mahorais qui avaient voté à 60,04% pour Ségolène Royal en 2007. "Le candidat sortant dit +aidez moi+ mais quand on est candidat sortant on ne demande pas à être aidé, on aide la République, on aide la France !"

"Aidez-vous ! Choisissez votre destin ! Vous manifestez, je vous comprends, mais si vous voulez traduire votre colère en actes, alors votez!", a exhorté en conclusion M. Hollande, qui devait quitter Mayotte vers 15h30 (locales) pour la Réunion où il restera jusqu'à dimanche soir.

Source : tempsreel.nouvelobs.com
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,104,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2136,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1631,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1228,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8813,Daoud Halifa,231,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,176,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1651,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1623,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,476,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6054,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4783,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: À Mayotte, Hollande dénonce les promesses non-tenues de Sarkozy
À Mayotte, Hollande dénonce les promesses non-tenues de Sarkozy
http://www.lefigaro.fr/medias/2012/03/31/2766531a-7b15-11e1-aafe-44b197aadb17-493x328.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/03/mayotte-hollande-souligne-une-demande.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/03/mayotte-hollande-souligne-une-demande.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières