Comme facteur explicatif, la baisse du niveau général des prix en février 2012 pourrait surtout s’expliquer par l’abondance de l’offre de...
Comme facteur explicatif, la baisse du niveau général des prix en février 2012 pourrait surtout s’expliquer par l’abondance de l’offre des produits vivriers. Une analyse détaillée du résultat de l’indice général des prix de ce mois fait apparaitre que la baisse des prix des “Produits alimentaires et boissons non alcoolisées“ (-1,2%) est imputable à la baisse des prix au niveau des postes : “légumes“ (-6,2%), “Pommes de terre, Manioc, autres tubercule et banane plantain“ (-4,5%), “poissons“ (-3,2%), “huile et graisse“ (-1,3%) et “céréales non transformées“ (-0,3%).
La baisse des prix des “Biens et services divers“ (-0,3%) est liée à celle des prix des “articles pour les soins personnels“ (-0,7%). L’accroissement des prix des “Restaurants et hôtels“ (+2%) s’explique par celui des services des “restaurants et débits de boissons“ (+2,9%) tout comme les prix des biens et services relatifs au “Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles“ connaissent une légère hausse de 0,4% sous l’impulsion des prix des combustibles solides (+2,3%).
On signale aussi que le relèvement des prix des “cigarettes importées“ (+0,3%) est à l’origine de celui des prix des “boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants“ (+0,3%). Les prix des “Meubles, articles d’ameublement de ménage et entretien courant du foyer“ enregistrent une légère hausse de 0,3% sous l’effet de celle des “articles des ménages en textile“ (+1,1%).
La hausse des prix de “Santé“ (+0,3%) se justifie par celle des prix des “médicaments“ (+0,5%) tandis que les prix des “Articles d’habillement et articles chaussants“ sont en légère hausse de 0,3% sous l’effet de ceux du poste “vêtement“ (+0,7%). L’inflation annuelle atteint ce mois +7,3 % après s’être située à plus de 7,6 % au mois précédent. L’Ipc est un indice de type Laspeyres qui couvre la consommation des ménages au sens de la comptabilité nationale. La population de référence est constituée de l’ensemble des ménages résidant dans la ville de Moroni. Le panier de la ménagère comprend 180 produits suivis dans 41 points d’observation repartis sur toute la ville de Moroni ; l’ensemble de types de points de vente est concerné.
Plus de 1200 relevés de prix sont effectués chaque mois par les enquêteurs de la Dgsp. La période de base de l’Ipc est l’année 1999 et les pondérations de cet indice proviennent des résultats de l’Enquête budget consommation (Ebc) réalisée en 1995.
Source:alwatwan
COMMENTAIRES