La Coupe des Comores de football de la diaspora est organisée demain à Cergy par l'association Lune. C'est la deuxième édition de ...
La Coupe des Comores de football de la diaspora est organisée demain à Cergy par l'association Lune. C'est la deuxième édition de cet événement qui permet de rassembler la communauté comorienne de toute l'Ile-de-France.
Fête, foot et solidarité
La Coupe des Comores de la Diaspora (CCD) est une manifestation sportive et culturelle créée et organisée par l'association LUNE. Elle a pour objectif de :
- permettre la rencontre des jeunes autour du football
- promouvoir la culture comorienne
- promouvoir les valeurs de partage et de solidarité
La première édition de la CCD a réuni plus de 200 personnes le 27 mars 2011 à Cergy Pontoise (95).
En plus des matches, les participants pourront découvrir la culture comorienne à travers : spectacles, gastronomie et musique. La CCD c'est une grande fête où tout le monde à sa place, que l'on soit jeune ou moins jeune et d'origine comorienne ou non. Son animation par un DJ confirmé, garantit une ambiance digne d'une véritable fête.La CCD se veut, au travers du sport et de la jeunesse, être une fenêtre ouverte sur les Comores. C'est dans cet esprit que fut chanté l'hymne national comorien pour la finale et que ce soit l'Ambassadeur des Comores en personne qui a remis le trophée aux vainqueurs de la première édition.
La CCD : une belle compétition
En plus de permettre aux jeunes de se retrouver. La CCD a pour ambition de présenter un tournoi de la diaspora comorienne de bon niveau. En effet, réunir autant de joueurs et autant d'équipe permet à de très bons éléments de se révéler. Le meilleur buteur de la première édition, joue d'ailleurs dans un club professionnel suisse.
Afin de confirmer le bon niveau du tournoi un système de qualification a commencé à se mettre en place. C'est ainsi que plusieurs vainqueurs de tournois régionaux se voient offrir leur place pour la CCD, c'est la cas de :
- vainqueur de la Coupe de l'ARMNF (organisé par la la diaspora de Mitsoudjé)
- vainqueur de la Coupe d'Itsandra (organisée par l'association ACFC)
En plus de cela, le vainqueur de la CCD est aussi qualifié pour l'édition suivante.
Les tournois organisés par la suite ont confirmé ce classement. En effet, l'équipe de Ouellah Mitsamiouli (vainqueur de la première édition) a remporté dans la foulé la Coupe de l'ARMNF et est arrivée en quart de final avec l'équipe de Mitsoudjé (Vice-champion) dans un tournoi organisé à Marseille.
COMMENTAIRES