Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Union des Comores à l’occasion de la Cérémonie de Commémoration du Quatri...
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Union des Comores à l’occasion de la Cérémonie de Commémoration du Quatrième Anniversaire de la libération de l’Ile Autonome d’Anjouan
Mutsamudun Anjouan, le dimanche 25 mars 2012
• Mes très Chers compatriotes ;
• Honorables assistance ;
• Mesdames et Messieurs ;
Il y a quatre ans, le 25 mars 2008, l’Armée Nationale de Développement et des troupes africaines ont mené l’opération « Démocratie aux Comores » qui a mis fin au pouvoir des autorités séparatistes de l’île d’Anjouan.
Par leur action héroïque, dont le peuple comorien est très fier, ils ont sauvé des hommes, des femmes et des enfants, de la souffrance, de la torture, de l’humiliation et, pour certains d’entre eux, de la mort.
Grâce à leur détermination et à leur bravoure, l’Etat a pu restaurer sa souveraineté sur Anjouan, rétablir la légalité constitutionnelle et remettre en marche son administration sur l’Ile.
Ainsi, en ce jour, où nous commémorons cette date historique, je voudrais rendre hommage aux Officiers, Sous-officiers et Militaires du rang de l’Armée Nationale de Développement et saluer tous ces hommes et ces femmes qui, par leur sacrifice et leur courage ont permis au pays de se débarrasser des séparatistes et de leur Chef, à l’issue du débarquement du 25 mars 2008, mené avec efficacité et, il faut le rappeler, sans effusion de sang.
Je voudrais, ensuite, au nom de l’Union des Comores, renouveler la gratitude de la nation comorienne envers l’Union Africaine et notamment la Tanzanie et le Soudan qui nous ont aidés à rétablir l’autorité de l’Union à Anjouan et à mettre un terme à la crise née du refus des autorités illégales d’Anjouan d’alors, de respecter les lois de la République et la Constitution de l’Etat.
Je voudrais, également, rendre hommage à mon prédécesseur, l’ancien Président AHMED ABDALLAH MOHAMED SAMBI, qui, par sa détermination et sa persévérance, a su convaincre ceux qui hésitaient, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, de la nécessité du débarquement et a su leur communiquer sa foi en la réussite de cette opération salutaire.
Grâce à lui, le pays a retrouvé sa stabilité, son intégrité territoriale et son unité nationale et l’Etat a pu restaurer la démocratie et son autorité sur l’ile d’Anjouan.
Je voudrais, en outre, remercier toutes les composantes de la nation comorienne et plus particulièrement, les Oulémas, la classe politique et la société civile qui se sont joints à cette opération de libération de notre île.
Je voudrais, enfin, rendre hommage à la population anjouanaise qui nous a accordé un accueil particulièrement chaleureux au lendemain de cette libération et remercier tous ceux qui ont pris d’urgence des dispositions pour réorganiser l’administration intérimaire de l’île.
Je n’oublie pas non plus les organisations internationales et les pays amis qui nous ont apporté leur appui multiforme pour faire fonctionner cette administration intérimaire.
Mes Chers Compatriotes,
Nous commémorons la libération de l’île d’Anjouan, pour le témoignage, la mémoire, le souvenir et le refus de l’oubli et de la banalisation, de ce qu’a été le séparatisme et ses méfaits.
Ainsi, nous commémorons la libération de l’île d’Anjouan, non pas pour raviver la haine, mais pour rappeler que cette haine et l’ambition démesurée de certains de nos compatriotes, nous ont mené à la guerre et ont privé de leur vie ou ont mutilé des frères et des soeurs.
C’est pourquoi, nous devons pardonner et dépasser la haine ou la rancune.
Le Prophète Muhammad, Paix et Salut soient sur Lui, nous a dit : « le plus haut degré de la vertu consiste à fortifier vos relations avec celui qui les rompt avec vous, à être généreux envers celui qui est avare à votre égard et à pardonner à celui qui vous a offensé et Allah honore davantage celui qui pardonne tout mal dont il est victime et qui ne méprise pas celui qui l’a offensé ».
Nous célébrons, enfin, la libération d’Anjouan pour dire que le séparatisme ne doit plus jamais se reproduire dans notre pays et que tous les compatriotes des quatre îles, doivent s’unir, dans la fraternité et la solidarité en vue de promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance et réussir ensemble, le développement et le bien-être de l’ensemble du peuple comorien.
Mes Chers Compatriotes ; Honorable assistance ;
N’oublions pas que le séparatisme a fait perdre beaucoup de temps à notre pays. Aujourd’hui avec l’unité, la paix et la stabilité retrouvées, beaucoup d’opportunités se présentent à nous.
Notre pays a retrouvé sa crédibilité au sein des institutions financières internationales. Les investisseurs internationaux font à nouveau confiance à nos îles et des nombreux projets de développement sont en cous de réalisation.
Ainsi, je vous exhorte tous à redoubler d’efforts pour qu’ensemble nous puissions continuer à consolider cette unité retrouvée afin de permettre à notre pays d’aller de l’avant, dans son développement socio-économique.
Vive les Comores dans l’unité et la stabilité. Vive la coopération internationale.
Je vous remercie.
Beit salam
COMMENTAIRES