La délégation qatarie à Anjouan La forte délégation arabe, conduite par le vice-ministre qatari chargé de la coopération internationale, ...
La délégation qatarie à Anjouan
La forte délégation arabe, conduite par le vice-ministre qatari chargé de la coopération internationale, Sheikh Ahmad Bin Muhammad Jabr Al-Thani, en visite aux Comores depuis le week-end dernier, s'est rendue à Ndzuwani mercredi 1er février. Accompagnée du président de l'Assemblée nationale, Bourhane Hamidou, et de plusieurs autres responsables publics, elle a été reçue par les autorités de l'île et une foule de gens à l'aéroport de Wani, puis à une cérémonie solennelle à Dar-Nadjah (siège du gouvernorat de l'île).
Ici, six conventions de financement de projets ont été signées avec l'exécutif de l'île, et plusieurs autres promesses de dons et d'aides sur d'autres petits projets sociaux ont été annoncées. Les six projets consistent en la réhabilitation du gouvernorat de Ndzuwani et la construction d'une résidence pour le gouverneur, la réhabilitation de l'hôpital de Wani (plus la construction d'un kilomètre de route bitumée pour l'accès à l'hôpital), la réhabilitation de l'Ecole nationale d'enseignement technique et professionnelle de Wani, la construction d'un marché à Mutsamudu ainsi que la construction d'une mosquée et d'une école coranique à Mriju (Nyumakélé).
Les promesses de dons et d'aides s'agissent d'une ambulance (l'hôpital bénéficiaire n'a pas été indiqué), de la réhabilitation de huit postes de santé de l'île, de la construction d'une école primaire à Hombo (Mutsamudu) et de la réhabilitation de trente-cinq autres écoles primaires. Il a été également annoncé qu'une vingtaine de maisons seront construites dans l'île au profit de personnes démunies. Le montant total en argent de ce financement n'a cependant pas été précisé. Après la signature des conventions, à la fin de la matinée, une autre cérémonie devait avoir lieu l'après-midi.
Il s'agit de la pause de la première pierre pour la construction du complexe hospitalier Jassim. Rappelons que le site destiné à accueillir cet hôpital d'une centaine de lits, situé à l'aile sud de l'hôpital de Hombo, a été déboisé il y a déjà plusieurs mois. Au cours de la cérémonie de signature, des discours ont été prononcés, notamment par le gouverneur Anissi Chamsidine, le vice-ministre Al-Thani et par l'ancien président Ahmed Abdallah Sambi. Les deux premiers se sont limités à louer le partenariat Comoro-qatari.
Quant à l'ancien chef de l'Etat Sambi, il a fait savoir à la délégation arabe que son pays fonctionne avec soixante millions d'euros, "l'équivalent d'un budget d'un club de foot européen". Mais il a ajouté que "ce n'est pas une honte de vous le dire", mais "la honte serait le fait de vivre à vos côtés avec cette misère".
SM
La délégation qatarie à Mwali
En provenance de Ndzuwani, la délégation qatarie qui séjourne en ce moment dans le pays, est arrivée à Mohéli en début de la journée d'hier, jeudi 2 janvier, où elle a été saluée à sa descente d'avion par le vice-président Fouad, présent dans l'île depuis la veille, et le gouverneur Mohamed Ali Said. Plusieurs personnalités dont les membres du gouvernement insulaire, des cadres administratifs, des notables et religieux ont eu aussi à faire le déplacement de Bandaressalame pour honorer les hôtes.
Il s'agit d'un séjour marathon que la délégation qatarie, ainsi que leurs accompagnateurs comoriens dont le président de l'assemblée nationale et des hauts fonctionnaires comme la commissaire générale au plan, ont effectué dans l'île. Les visites ont débuté, en trombe, à l'école primaire publique de Bangoma qui, comme l'ensemble des établissements scolaires élémentaires, a été rénovée grâce à des Fonds du Qatari Charity. Au centre hospitalier régional de Fomboni, il a été procédé à la pose de la première pierre de l'édifice devant abriter un hôpital d'une capacité de 120 lits.
Mais selon des sources proches de la direction régionale de la santé, l'actuel site qui abrite le centre de soins de référence de l'île est jugé inapproprié et il aurait des fortes chances que le nouvel hôpital soit édifié sur une place, en négociation, située derrière le lycée de Fomboni. Mais force est de se demander sur l'opportunité d'un tel investissement qui dépasserait le milliard de nos francs alors que l'urgence au Chr de Fomboni serait le renforcement du plateau technique et non augmenter la capacité d'accueil.
La délégation s'est, par la suite, rendue à la Place de l'Indépendance pour une autre cérémonie de pose de première pierre pour la construction d'une salle de conférence, suivie de la signature des conventions de financement en vue de la construction non seulement de ces deux ouvrages évoqués mais aussi la rénovation du palais de Bonovo, qui abrite le gouvernorat, la construction de 50 logements devant être mis à la disposition de 50 familles à revenus modestes dans les régions de Hamavouna et Miringoni, la construction de 50 salles de classe équipées dans le primaire et la réhabilitation du tronçon de route Wanani-Nioumachioi d'une longueur de 17 kilomètres, qui est la partie du réseau routier de l'île la plus endommagée.
Après un déjeuner offert en son honneur au Relais de Singani par le gouverneur, la délégation est repartie pour la capitale fédérale pour être reçue dans la soirée par le président de la République.
Riziki
Alwatwan
COMMENTAIRES