A l'heure actuelle, la question du véritable coût de production de l' iPhone n'a jamais vraiment été élucidée. Pourtant, un ana...
A l'heure actuelle, la question du véritable coût de production de l'iPhone n'a jamais vraiment été élucidée. Pourtant, un analyste vient tout juste de publier un rapport qui pourrait avoir vu juste.
Vendu à prix d'or, l'iPhone ne semble pourtant pas coûter excessivement cher à Apple lorsqu'il le produit. Si certains se sont un temps accordés à penser que chaque exemplaire d'iPhone produit coûtait à Apple 8$, Horace Dedio, un analyste oeuvrant pour la firme Asymco vient de taper un grand coup dans la fourmilière en avançant de son côté un coût unitaire de 30$.
Evidemment, l'analyste n'a pas sorti ce chiffre de son chapeau. Il avoue ainsi s'être basé sur une pléthore de nouvelles données, mise en exergue à travers le documentaire récemment diffusé dans l'émission ABC Nightline (que vous allez pouvoir consulter en cliquant sur le lien vous étant proposé), et faisant le focus sur les conditions de travail de l'usine de production Foxconn. Pour ceux suivant le dossier de loin, il est de bon ton de rappeler de Foxconn est l'entité qui a été sélectionnée par Apple pour faire assembler ses smartphones. Elle est malheureusement réputée pour les conditions de travail drastiques qu'elle impose à ses très nombreux employés.
Ceci étant dit, on sait désormais que chaque exemplaire d'iPhone requiert 24h pour être produit, et que les ouvriers oeuvrant sur son assemblage sont en moyenne payés 1,78$ de l'heure. En partant de ce postulat, Dedio estime que le coût de la main d'oeuvre pour chaque iPhone produit est compris entre 12,50 et 30$. Concrètement, la main d'oeuvre utilisée représente entre 2 et 5% du prix final du smartphone. Par contre, il semblerait qu'Apple dépense environ 60$ dans le transport et la prise de garanties pour chaque de ses smartphones. Quoiqu'il en soit, le sujet, aussi brûlant qu'il puisse être, demeure excessivement flou. Apple, où l'art de cultiver le secret.
[slashgear] avec Guzmodo
COMMENTAIRES