La communauté de Kandzilé, une localité de Mbadjini-Ouest, a pris possession, depuis mardi 14 février, de salles de classe flambant neuf de...
La communauté de Kandzilé, une localité de Mbadjini-Ouest, a pris possession, depuis mardi 14 février, de salles de classe flambant neuf de son école primaire publique. Le gouverneur de l'île de Ngazidja, Mouigni Baraka, et le ministre de l'Education nationale, Mohamed Issimaïla, ont procédé à l'inauguration du nouveau bâtiment en présence de l'amiral Michael Franken, représentant le gouvernement américain qui a financé le projet.
La nouvelle école primaire de Kandzile comprend trois salles de classe, un bureau du directeur, une salle de réunion plus une grande cour de récréation sécurisée. L'ouvrage, entièrement construit et équipé dans le cadre d'un partenariat entre les gouvernements américain et comorien, a coûté 200.000 dollars Us, soit environ 76 millions de francs comoriens. L'exécution des travaux a duré dix mois.
L'amiral américain Michael Franken a rappelé que l'inauguration de cette école est le fruit d'un partenariat entre les Etats unis d'Amérique et la population de Kandzile, à travers le gouvernement comorien. "Ce projet est l'exemple parfait du Comorien et Américain travaillant en partenariat pour atteindre le même but", a-t-il précisé. Quant au notable Fundi Abdourahame, au nom de la communauté villageoise, il a tenu à exprimer toute la gratitude de la communauté à la coopération américaine. A noter que les premières salles de classe de l'école du village datent de 1996.
Naki : alwatwan