Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l'Union des Comores, à l'occasion de l'inauguration de l'Age...
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l'Union des Comores, à l'occasion de l'inauguration de l'Agence Commerciale de Comores Télécom d'Iconi
Iconi, le 19 février 2012
Honorable Assistance, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d'abord exprimer le bonheur que j'ai, à me retrouver dans la région de Bambao, et notamment dans cette ville historique d'coni, une ville célèbre pour la bravoure de ses habitants.
J'ai également un grand plaisir, à procéder ici en votre compagnie, à l'inauguration de l'Agence Commerciale de la Société Nationale des Télécommunications.
Par ma présence, j'ai souhaité marquer la volonté du Gouvernement de poursuivre la politique de promotion des Technologies de l'Information et de la Communication engagée dans le pays depuis années et qui font de notre pays, l'un des mieux avancés en la matière.
Je voudrais souligner ici, que j'ai toujours estimé que les TIC ne doivent pas rester l'apanage des milieux urbains. Elles doivent désormais être intégrées dans tous les sphères de la société et dans les coins les plus reculés de nos iles.
Elles doivent être présentes, de façon effective à tous les niveaux, notamment dans le système d'enseignement et de formation professionnelle mais aussi de la santé.
Je suis donc venu encourager Comores Télécoms et l'Autorité Nationale de Régulation des TIC à élaborer et à mettre en œuvre des projets ambitieux pour démocratiser l'accès aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et faciliter aussi bien l'accès au haut, à la poste qu'aux services financiers.
En effet, pour rentabiliser les services et les produits nés de l'installation et de l'exploitation de ces nouvelles Technologies de l'information, notamment la fibre optique qui nous relie au monde, nous devons les vulgariser, les promouvoir, les rendre accessibles à la population et inciter celle-ci à leur utilisation.
Je félicite Comores Télécom, pour les réductions progressives des tarifs ADSL, CDMA et téléphone fixe qui ont eu lieu ces dernières années.
Toutefois, je voudrais dire aussi, que je ne suis pas encore pleinement satisfait des tarifs pratiqués actuellement par Comores Télécom car ils ne sont toujours pas assez incitatifs pour accroitre la demande et la satisfaire.
En outre, l'étroitesse du marché national, en termes de population mais surtout en termes de revenus des individus et des ménages, constitue un frein à la création et au développement des sociétés de services pouvant réaliser des économies d'échelle.
Ainsi, Comores Télécom et l'ANRTIC ont la responsabilité de trouver des solutions pérennes à cette question des tarifs mais aussi aux facteurs de production que sont les infrastructures de base, susceptibles d'accroitre la productivité de tous les secteurs.
Honorable assistance,
La faiblesse du réseau téléphonique national a été en partie comblée ces dernières années dans les zones rurales, qui hébergent la majeure partie de la population.
Toutefois, l'accès au téléphone fixe, au mobile ainsi qu'à l'Internet, reste encore difficile dans certaines régions du pays et ceux qui ont accès aux transmissions des données, notamment les transmissions de sons et des images, se plaignent avec raison, de la lenteur du débit.
C'est pourquoi, nous ne pouvons pas éluder la question de la libéralisation de certains segments du marché des télécommunications afin de créer des conditions favorables au développement du secteur privé et encourager ainsi les investisseurs à s'installer chez nous.
L'ouverture effective du capital de Comores Télécom aux opérateurs privés marquera davantage la libéralisation du marché
Les inquiétudes émises ici ou là ne doivent plus être de mise car la mise en place de l'Autorité Nationale de Régulation des TIC, garantit une compétition libre et équitable pour tous les opérateurs économiques du secteur.
Honorable assistance,
Je salue l'ouverture de cette agence Commerciale de Comores Télécom à Iconi, qui, à l'instar des dizaines d'autres agences déjà opérationnelles sur l'ensemble du territoire national, va contribuer au désenclavement postal du pays.
Par l'ouverture de cette agence, Comores Telecom consolide ainsi, la mise en œuvre d'une stratégie d'extension de l'accès aux TIC en s'appuyant sur un réseau de bureaux de poste de proximité.
Ainsi, les clients et le public de la région, comme ceux d'autres régions avant eux, auront désormais, non seulement accès à la prestation d'un service postal universel leur permettant d'envoyer et de recevoir des messages et des marchandises mais aussi l'accès à Internet et aux services financier de la Poste.
Il y a lieu de s'en réjouir et de louer Allah Le Seigneur.
Toutefois, d'autres défis restent à relever pour Comores Télécom car les prochaines étapes doivent viser la connexion des écoles, des facultés de l'Université des Comores, des bibliothèques et des hôpitaux, pour promouvoir et soutenir la collaboration entre les étudiants, enseignants et chercheurs mais aussi entre les médecins, pour que la télémédecine ne soit plus un luxe pour les Comoriens.
Comme vous le constatez, les défis qui attendent Comores Télécom ne sont pas moindres.
J'ai toutefois confiance en la capacité des ses dirigeants, de ses cadres, ainsi que l'ensemble du personnel de la société, à les relever.
Je les appelle ainsi à redoubler d'efforts et à multiplier leurs activités, pour se conformer à la politique de promotion du secteur des Technologies de l'Information et de la Communication du Gouvernement.
Je ne peux conclure mon propos, sans remercier l'ensemble des habitants de la ville d'Iconi et notamment ses responsables, pour l'accueil fraternelle et chaleureux qu'ils nous ont réservé.
Je vous remercie.
Beit salam
COMMENTAIRES