«Mohamed Abdouloihabi accuse Mouigni Baraka de violer la constitution»

PARTAGER:

L'ancien chef de l'exécutif de Ngazidja livre ses analyses sur la gestion des pouvoirs de l'Union et de Ngazidja et exprime son ...

L'ancien chef de l'exécutif de Ngazidja livre ses analyses sur la gestion des pouvoirs de l'Union et de Ngazidja et exprime son scepticisme sur la politique de lutte contre la corruption.
 Que retenez-vous de votre expérience à la tête de l'exécutif de l'île ?

J'ai pu me rendre compte que les conflits de compétences étaient beaucoup plus un conflit d'hommes que d'institutions. Parce qu'il n'y a pas de mauvaises constitutions mais de bonnes ou de mauvaises applications. Le président Sambi manipulait les textes à des fins personnels. La deuxième constatation est d'ordre politique. Nous arrivons au pouvoir sans parti politique, donc sans idéal ni programme, et en fait, nous i mprovisons dans les actions. Sans formation politique, la gouvernance est hasardeuse.
 Comment jugez-vous les premiers six mois de votre successeur, Mougni Baraka ?

Ce que je peux dire, c'est que le gouverneur de l'île, qui a prêté serment pour défendre les droits et l es intérêts de Ngazidja, cherche à tout prix à s'entendre avec l 'Union au détriment des lois.. C'est aberrant. Je peux prendre l'exemple de la police urbaine et rurale - compétence exclusive des iles- incorporée dans l a police nationale. C'est une violation de la constitution. Quant à la gestion, je laisse les Wangazidda juger.
 Quel rapport entretenez-vous avec votre ancien collaborateur devenu adversaire, le président Sambi ?

Je n'ai aucun contact avec lui. J'étais son premier collaborateur, mais il s'est trouvé qu'on a eu des divergences fondamentales. Je ne pouvais accepter des relations d'inféodalité. Nous avions une responsabilité conférée par les institutions et le peuple. Et avec sa conception de mener les institutions et sa confession (...) je ne pouvais jamais être d'accord avec lui.
 Avez-vous des contacts avec son successeur, le président Ikililou Dhoinine?

J'ai eu un seul contact avec lui, à ma demande, pour des raisons personnelles. J'ai aussi profité de l'occasion pour l ui faire part de mes observations à propos de la campagne qu'il a engagée contre la corruption. Je lui demandais de se donner les moyens avant d'entonner l a chanson. Il faut savoir compter sur des hommes vraiment intègres parce que la corruption est généralisée, nous sommes tous contaminés. Comment voulez-vous que la commission anti-corruption soit indépendante quand les
 J'AI MONTRÉ MA DISPONIBILITÉ À APPORTER MA PETITE CONTRIBUTION »

membres sont nommés par des institutions et des partis politiques. Ce sont des gens qui ont été positionnés. J'ai montré ma disponibilité à apporter ma petite contribution dans ce domaine précis.
 Quel bilan faites-vous de ses six mois au pouvoir ?

En dehors de quelques actions qui peuvent être menées de part et d'autre sur le suivi de quelques projets, je considère que l es restes sont des actions de routines.
 Quelle est votre position sur le débat sur l'alcool ?

Je suis d'avis que la législation doit être modifiée pour restreindre l'importation. Il faut tenir compte de la destruction qu'entraîne l'alcool au niveau de notre jeunesse. Mais quand il y a une loi, i l faut l a respecter ou la changer, mais on ne passe pas outre grâce à des pratiques sauvages. I l n'est pas normal de partir à l a chasse aux sorciers contre les sociétés détenant des licences d'importation.
 Comment mettre fin à la recrudescence de la violence et des actes criminels ?

Les viols sur mineurs et les assassinats sont des phénomènes nouveaux chez nous. Notre pays traverse une crise morale et on est en train de perdre nos repères. Il faut beaucoup réfléchir et poser la vraie problématique. Pour cela, i l faut que notre justice soit capable de sanctionner et que nos prisons ne soient pas de simples passoires. Mais l a véritable réaction est une prise de conscience collective des tous les Comoriens et que l'Etat sache assumer réellement ses responsabilités.

 Pourquoi avoir créé votre formation politique APSI
(Alliance pour la Sauvegarde des Institutions) ? N'est ce pas un parti de plus ?


L'APSI est un regroupement des partis qui m'a accompagné dans ma gouvernance avec l'objectif de militer contre la déstabilisation des institutions. J'ai décidé de rester dans la politique et je me suis ainsi engagé à restructurer l e parti à définir un idéal, élaborer un projet de société et former les cadres du parti, pour mieux s'engager dans la bataille politique. Le parti a une vocation de gouverner. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un parti de plus. Puis, l'existence de nombreux partis n'est pas en soi une gêne.
  
Comment voyez-vous votre avenir politique?

Je suis un magistrat de formation et j'ai décidé de rester en politique. Les Comoriens m'ont accordé leur confiance et que j'ai le devoir de continuer à vouloir les servir. Pas pour le goût du pouvoir mais pour l e devoir de servir son peuple.

MMADI MOINDJIE : albalad

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2667,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1205,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «Mohamed Abdouloihabi accuse Mouigni Baraka de violer la constitution»
«Mohamed Abdouloihabi accuse Mouigni Baraka de violer la constitution»
http://www.beit-salam.km/IMG/arton959.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/01/mohamed-abdouloihabi-accuse-mouigni.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/01/mohamed-abdouloihabi-accuse-mouigni.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières