Une délégation des cadres mohéliens, composé d'environ une vingtaine de personnes et conduite par M. Chakira Bacar, Directeur du Cabine...
M. Chakira Bacar, a présenté au Chef de l'Etat ses félicitations et les remerciements de la délégation, pour la réussite du séminaire gouvernemental sous l'égide du Secrétaire Général du Gouvernement et les conclusions pertinentes qui en sont issues ainsi que pour le paiement de l'intégralité des salaires de l'année 2011 tout en souhaitant que 2012, soit encore meilleure que la précédente pour l'intérêt de tous les comoriens.
Dans son intervention, le porte-parole de la délégation a soulevé plusieurs questions notamment, la nécessité du dialogue entre le peuple et le Gouvernement, l'instauration d'une cellule de communication au niveau national, une meilleure gouvernance des médias d'Etat, l'bsence, à ce jour d'un pôle de l'Université des Comores à Mohéli et la pénurie chronique des carburants qui handicape les activités dans l'île.
Monsieur Bacar a enfin conclu sur un constat que personne, d'après lui, n'a jusqu'ici évoqué : « Au niveau du Gouvernement comme au niveau de la classe politique, on se préoccupe beaucoup plus de 2016 qu'au développement du pays ».
Après avoir remercié la délégation, le Chef de l'Etat a déclaré qu'on ne peut empêcher qui que ce soit de penser déjà à 2016 et que cela est dû en partie à l'absence d'une vision commune et d'une structure politique qui représente tous ceux qui s'identifient au pouvoir.
Pour ce qui est de la pénurie permanente des carburants à Mohéli, le Chef de l'Etat s'est dit conscient du problème et convaincu qu'aucun développement n'est possible sans la résolution du problème de l'énergie. Il a toutefois ajouté, que Gouvernement prospecte pour trouver un bateau pour assurera le ravitaillement régulier de l'Ile de Mwali en hydrocarbures, en attendant la construction d'un terminal pétrolier suiffisant à Hoani où il existe un site idéal pour cela.
« Les félicitations pour la réussite de ce séminaire, reviennent au Secrétaire Général du gouvernement qui a été l'artisan et chef d'orchestre » a poursuivi le Chef de l'Etat qui a souhaité que comme ce dernier, chacun de ses interlocuteurs pouvait et devait s'impliquer davantage afin qu'il soit jugé sur son talent et ses compétences. « N'ayez pas peur de vous confronter aux difficultés, c'est la seule façon de les surpasser » a-t-il déclaré.
Au sujet du paiement des salaires des fonctionnaires, le Chef de l'Etat a promis de faire le nécessaire pour la régularité actuelle se poursuive. Il a toutefois appelé l'engagement de tout le monde pour atteindre le point d'achèvement du programme conclu avec le FMI, en vue d'ouvrira de nouvelles perspectives pour le pays.
Enfin, le Chef de l'Etat informé l'assistance que l'Université des Comores sera bientôt présente à Mohéli.
Pour terminer, le Président de la République a exhorté les cadres mohéliens à plus de concertation et d'échanges et à s'impliquer encore plus : « Votre absence à certaines instances se fait durement sentir, il est grand temps que vous décidiez à être des acteurs et non de fidèles spectateurs, observateurs assidus des événements » a t il conclu.
Beit salam
COMMENTAIRES