Les autorités comoriennes viennent de signer, lundi 2 janvier à Djeddah en Arabie saoudite, un accord de "partenariat stratégique...
Les autorités comoriennes viennent de signer, lundi 2 janvier à Djeddah en Arabie saoudite, un accord de "partenariat stratégique" avec la compagnie nationale saoudienne, Al Sharif Group, pour assurer "la conception et la réhabilitation, l'exploitation et la gestion de tous les travaux touchant le secteur de l'énergie électrique en Union des Comores en vue d'atteindre les capacités de production de 100 mégawatt pour un coût de 750 millions de rials saoudiens", soit un peu plus de 75 milliards de francs comoriens.
C'est ce que rapportait, entre autres, Al-Iktiswadia (L'Economie), mardi dernier. Les Comores ont été représentées, au plus haut niveau, par les vice-présidents Fouad Mohadji, chargé du ministère de l'Energie et de l'industrie, et Mohamed Ali Soilihi, chargé des Finances et de l'Economie. Le Groupe Al Sharif a été représenté par son directeur général des investissements, Saoud Omar Al Nasser. Selon le vice-président Fouad Mohadji, cité par le quotidien saoudien Al riyadh, l'initiative de ce protocole ''à long terme'' viendrait des pourparlers préliminaires menés par le chef de l'Etat comorien lors de sa visite dans le Royaume pendant la période du Haj.
Une délégation technique se serait déjà rendue aux Comores, au mois de novembre dernier, où elle a pu constater de près les besoins présents et à venir du pays en matière d'énergie électrique. "Le projet incarne le rôle des sociétés saoudiennes dans la mise en oeuvre des projets de développement et de services en dehors du Royaume et notre groupe est la première compagnie saoudienne à investir aux Comores", a soutenu Saoud Al Nasser, cité par la même source. Le Groupe "Al Sharif Group for Contracting Trading and Development Co" est un holding saoudien, fondé en 1980.
L'entreprise est surtout spécialisée dans le domaine des réseaux et système électriques (production-transport-distribution) ainsi que dans les projets d'entreprise générale, le développement immobilier et d'autres installations industrielles.
Kamardine Soulé : alwatwan
COMMENTAIRES