Déjà très présents dans les autres iles des Comores, les qataris s'intéressent à Mayotte. Ils arrivent lundi et doivent rencontrer diver...
Déjà très présents dans les autres iles des Comores, les qataris s'intéressent à Mayotte. Ils arrivent lundi et doivent rencontrer divers acteurs du monde économique et politiques selon le média Africa Intelligence.
Ghanem Ben Saad al-Saad vient de faire l'actualité à Cannes puisqu'il vient d'acheter la semaine dernière le Carlton, palace le plus célèbre de la Croisette à Cannes. « Le contrat avait été signé le 19 janvier avec l'ancien propriétaire, Toufic Aboukhater, qui avait acheté le palace en avril dernier pour 450 Millions d'euros », précise le quotidien « Nice Matin ». Le milliardaire possède également environ 15% du capital de la Fermière de Cannes qui exploite les deux casinos (Barrière de Cannes Croisette et Barrière Les Princes) et deux grands autres hôtels cannois, le Majestic et le Gray d'Albion.
Le Qatar s'est rapproché depuis déjà quelques années des autres îles des Comores puisqu'en avril 2010 l'émir Hamed Ben Khalifa Al Thani y passait quelques heures, promettant aux fonctionnaires comoriens de régler leurs impayés de salaires. Le président Sambi et le président de la BID (banque islamique de développement) avaient d'ailleurs signé un protocole d'accord sur le lancement du mécanisme de développement et d'investissement émanant de la Conférence de Doha. Plus récemment, en février 2011, une fondation qatarie avait décidé d'octroyer 1000 euros au couple désirant se marier… Et au cours de ce même mois, le réputé hôtel « Le Moroni » avait changé de main, revendu au groupe qatari Retaj.
Des fonds qui peuvent être une aubaine à l'heure où la France peine à conserver ses budgets pour les Outre-mer
…Malango actualité
COMMENTAIRES