Mohamed Ismaela, ministre de l'éducation nationale : "Il n'y a eu ni négligence, ni lâcheté devant cette crise"

Pourquoi avez-vous attendu tout ce temps pour finalement répondre à la revendication de l'intersyndicale, à savoir le gel des avancemen...

Mohamed_Issimael

Pourquoi avez-vous attendu tout ce temps pour finalement répondre à la revendication de l'intersyndicale, à savoir le gel des avancements et grilles indiciaires à partir de septembre 2010? 

Comme vous l'avez bien dit, c'est la dernière proposition de l'intersyndicale, mais, au départ, la question avait porté sur le maintien de la nouvelle grille et d'autres revendications qui avaient déjà obtenu satisfaction. Mais, ils avaient refusé de faire la rentrée en posant d'autres conditions. Au niveau du gouvernement, il n'y a eu ni négligence, ni lâcheté devant cette crise, mais avouez que la tâche n'était pas du tout facile. Nous étions tous mobilisés pour trouver une solution. 

Avant d'en arriver à ce compromis, il y a eu le recrutement de plus d'une centaine de nouveaux enseignants. Quel est le sort de ces enseignants?... 

… La charge du préscolaire, du primaire et du secondaire relève de la compétence des îles, c'est la Constitution qui le dite. Par ailleurs, je vous rappelle que le ministère de l'Education n'a ni le droit ni le pouvoir de recruter ni d'affecter qui que ce soi. Ce pouvoir est à la charge du gouvernorat et des commissaires insulaires. Je crois qu'il serait mieux indiqué de poser la question aux commissaires de l'Education des îles. 

Justement, on avait l'impression que votre ministère ait été, ces derniers temps, très en retrait dans les négociations et que c'est le gouvernorat de Ngazidja qui a pris les devants… 

Ce n'est pas vrai. Tout le monde sait que la grève était mon baptême de feu. Je suis nommé le 30 mai en pleine grève et j'ai pu dénouer la crise. Depuis le 17 octobre, date initialement fixée pour la rentrée, j'ai fais le tour des îles pour sensibiliser les autorités et toutes les parties prenantes. J'ai participé à toutes les négociations et à la signature de l'accord. Alors, je ne peux laisser dire à personne que le ministère était en retrait. Et si le gouverneur était en plein dans les tractations, cela ne devrait étonner personne puisque cela relève de ses compétences. 

Le gouvernement a payé le mois de mai comme l'exigeait l'intersyndicale. Ne craignez-vous pas que les enseignants réclament en outre le paiement des mois d'octobre et novembre 2011 pendant lesquels ils étaient en grève? 

Pourquoi vous voulez poser de problème là où il n'y en a pas? Je n'ai pas l'habitude de répondre à des problèmes qui ne sont pas posés. Je ne peux donc vous donner de solutions. Nous sommes parvenus à un accord, l'essentiel est de s'assurer qu'il n'y aura pas une énième grève au cours de l'année et que tout se passera dans les meilleures conditions possibles. 

Vous aviez fait part de votre volonté de règlementer l'enseignement privé où règne aujourd'hui un désordre sidérant. Jusqu'à ce jour, aucune mesure concrète n'a été prise et aucune des écoles "passoires" qui pullulent à Moroni n'a été fermée. Peut-on connaitre les raisons de ce retard dans la mise en oeuvre de vos reformes? 

La question de l'école privée est la plus complexe de l'éducation aux Comores, car pour s'attaquer à ces écoles privées, il faudra une longue et fine analyse du système éducatif. D'abord, il faudra résoudre l'équation de la capacité d'accueil de l'école publique. Il faudra aussi mettre fin à ces établissements au statut hybride (ni privé ni public) et qui se nomment "écoles communautaires". Nous sommes en train d'étudier à fond la question et de travailler. Nous allons, bientôt, convoquer les assises de l'Education et toutes les questions seront mises sur la table. 

Propos recueillis par
Nakidine Hassane

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2125,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8713,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2637,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1628,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6009,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4758,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mohamed Ismaela, ministre de l'éducation nationale : "Il n'y a eu ni négligence, ni lâcheté devant cette crise"
Mohamed Ismaela, ministre de l'éducation nationale : "Il n'y a eu ni négligence, ni lâcheté devant cette crise"
http://www.alwatwan.net/images/photosactu/mini2_mini_Mohamed_Issimael.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/12/mohamed-ismaela-ministre-de-leducation.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/12/mohamed-ismaela-ministre-de-leducation.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières