Le parti Orange avait réuni, hier à Moroni, son Conseil national, constitué des délégués régionaux et des élus du parti. Les membres de l’or...
Le parti Orange avait réuni, hier à Moroni, son Conseil national, constitué des délégués régionaux et des élus du parti. Les membres de l’organe supérieur de la formation politique, dirigée par Mohamed Daoudou Kiki devaient se prononcer sur la nouvelle charte portant réorganisation de la mouvance présidentielle, la nouvelle proposition de loi sur les partis politiques et la crise sur la rentrée.
Le Conseil s’est montré favorable à l’idée de restructurer la Mouvance présidentielle. Il a aussi approuvé la démarche prônée par le député Abdérémane Abdallah visant à réglementer l’existence des partis politiques dans le pays.
Sur la rentrée scolaire, les membres du Conseil ont exprimé leur solidarité avec le gouvernorat de Ngazidja, les élus du parti et toutes les instances dirigeantes du parti qui se sont engagées pour la recherche d’une solution à la crise. « Nous comprenons les préoccupations des enseignants et nous soutenons leur revendications légitimes,» avait déclaré, Kiki, chef de file du mouvement « Orange », avant d’ajouter : « mais je les exhorte à reprendre les cours tout en continuant à négocier.»
Kiki a, par ailleurs, rejeté les accusations d’injures à l’endroit des enseignants par des autorités de l’île. « C’est faux, il n’y a jamais eu d’injures. Seulement des mesures qui devraient être prises à l’encontre des enseignants. Mais le parti s’est opposé à ces mesures, en privilégiant le dialogue», a-t-il soutenu.
Le parti Orange a appelé à la poursuite des travaux de la commission de contrôle des effectifs de la fonction publique. «Nous devons conserver les acquis», a-t-il dit.
MMADI MOINDJIE: albalad
COMMENTAIRES