Dans son discours de vœux à l’occasion de l’Aïde El-kabir, le Vice président Nourdine Bourouhane a tenté d’expliquer le bien fondé de la ha...
Dans son discours de vœux à l’occasion de l’Aïde El-kabir, le Vice président Nourdine Bourouhane a tenté d’expliquer le bien fondé de la hausse du carburant, dimanche, devant une foule nombreuse, reçue à Dar-Nour, siège de la présidence de l’Union, à Anjouan..
En passant en revue plusieurs aspects de la crise socioéconomique dont souffrent les Comoriens, notamment la crise éducative, l’état lamentable des routes, etc, le vice-président a beaucoup insisté sur la hausse du prix du carburant dont «la principale cause est la négligence des sociétés de forte consommation d’énergie et les administrations publiques très déficientes, pour régler leurs factures d’électricité».
«Cette hausse légère au niveau national est une réponse du gouvernement aux entreprises nationales comme la Ma-mwé et l’EDA qui ne sont pas capables d’honorer leurs engagements», a dit le vice président, précisant que «cette politique vise à protéger les citoyens contre cette mauvaise gestion». De ce point de vue, la hausse profiterait, à l’entendre, à la population qui est ainsi préservée de réveils brutaux, si elle n’avait pas été décidée.
Selon lui, le pétrole connaît une hausse à l’échelle internationale, mais «l’Etat a fait le nécessaire pour apaiser la crise au niveau national».
Certains participants à la cérémonie ont accueilli ce discours avec une certaine réserve, à l’instar de ce notable du Nioumakélé : « nous avons bien entendu ce qu’il a dit, mais nous ne croyons pas que les organisations professionnelles ne se sont pas suffisamment informées pour engager ce genre de combat.»
BEN DHOIHIR CHABANE
COMMENTAIRES