Les îles membres de la Commission de l'océan Indien ( COI ) ont entamé des discussions mardi sur la création d'un hub commercial q...
Les îles membres de la Commission de l'océan Indien (COI) ont entamé des discussions mardi sur la création d'un hub commercial qui servirait de pont entre l'Afrique et l'Asie, en marge d'une conférence deux jours sur le développement des services logistiques dans la région, organisée à Maurice par la Mauritius Export Association (MEXA) et la COI.
Pour Guillaume Hugnin, président de la MEXA, ce projet deviendra une réalité "si les problèmes d'accès à des services logistiques efficaces sont résolus et si on parvient à éliminer les barrières nationales au commerce". Il a rappelé les contraintes auxquelles sont confrontées les îles du sud-ouest de l'océan Indien, à savoir la situation géographique, les conditions imposées par les autres partenaires commerciaux, dont des barrières tarifaires et non tarifaires, conditions climatiques délicates et tout récemment et l'émergence des actes de piraterie.
Cette situation créée des retards dans l'approvisionnement des entreprises en matières premières et un plus long délai d' acheminement des produits finis vers les marchés d'exportation soit (entre 35 et 40 jours pour les marchés européen et américain), a fait comprendre M. Hugnin.
Le secrétaire général de la COI, Callixte d'Offay, a indiqué que la commission apportera tout son soutien au développement des infrastructures en vue de créer un corridor commercial compétitif dans la sous-région.
Il a déploré que les échanges commerciaux entre les pays membres de la COI représentent actuellement seulement entre 3% et 4 % de leurs échanges totaux.
"On ne doit pas se replier sur nous-mêmes. Il faut faire preuve d'audace", a déclaré Callixte d'Offay.
Le secrétaire général de la COI est d'avis que le corridor commercial ne doit pas se limiter au développement transport maritime, mais inclure également l'expansion des services aériens, des moyens de communication à travers les TIC.
"Il faut raccorder nos îles aux autoroutes de l'information", a- t-il indiqué.
Callixte d'Offay a laissé entendre qu'un des volets majeurs de la stratégie de coopération Afrique-Union européenne pour la période 2011-2013 porte sur le développement des transports maritime et aérien dans la région.
Il a annoncé que la Banque africaine de développement (BAD) soumettra bientôt un rapport sur les besoins spécifiques en infrastructure pour la région du sud-ouest de l'océan Indien.
La COI regroupe les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et la Réunion de la France.source:chine-informations
COMMENTAIRES