L’ancien ministre des Finances, Hassane Hamadi, demande à être entendu au sujet des fonds accordés à l’Union des Comores par le Royaume d’Ar...
L’ancien ministre des Finances, Hassane Hamadi, demande à être entendu au sujet des fonds accordés à l’Union des Comores par le Royaume d’Arabie Saoudite qui devaient financer le projet phare de l’ancien chef de l’Etat, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, à savoir la lutte contre l’habitat insalubre.
M. Hamadi s’exprimait hier au cours d’un point de presse à Moroni. Il reconnaît avoir reçu «une mallette de 2 millions de dollars» des mains de l’ancien président au lendemain de l’arrivée d’un prince du royaume à Moroni, soit 740 millions de francs comoriens. Mais, à l’entendre, «l’argent a été viré immédiatement dans le compte spécial TR0011 à la Banque centrale.»
«Seul le ministre des Finances, sur ordre du président, avait la possibilité de faire des mouvements» dans ce compte, a affirmé l’ancien ministre.
«J’ai bien reçu les 2 millions de dollars, j’ai mis en place un mécanisme spécial de décaissement. Seul le ministre des Finances avait, sur la base d’une décharge, la possibilité d’ordonner tout décaissement après autorisation du président», a-t-il expliqué.
Pour rappel, la Convention pour le renouveau des Comores (CRC) demande la lumière sur l’utilisation de ces fonds et a décidé de porter plainte contre le président Sambi. Ce dernier, avait laissé entendre qu’il n’avait rien à se reprocher et qu’il faut demander aux ministres des Finances de ses gouvernements successifs tout ce qui concerne les aides budgétaires dont le pays a bénéficié durant son mandat.
«Il faut de la transparence dans ces histoires, je répondrais à toute convocation. Tous ceux qui étaient ministres des Finances doivent aussi s’expliquer devant la justice. J’ignore les fonds restants mais je sais qu’il y a eu 27 opérations au moment où j’étais aux Finances», a encore dit le ministre. M. Hamadi a été, pendant dix mois, ministre des Finances du premier gouvernement Sambi.
COMMENTAIRES