Une manifestation de Coptes au Caire a brusquement dégénéré après l'irruption de plusieurs hommes dans le cortège. Plusieurs personnes...
Une manifestation de Coptes au Caire a brusquement dégénéré après l'irruption de plusieurs hommes dans le cortège.
Plusieurs personnes - 14 manifestants selon un journaliste de l'AFP qui a vu leurs dépouilles et trois soldats mentionnés par la télévision officielle - ont été tuées dimanche soir dans des affrontements au Caire, lors d'une manifestation rassemblant des milliers de Coptes.
Les manifestants dénonçaient les récentes attaques contre des églises dans le sud de l'Egypte quand des hommes en civil s'en sont pris à eux à coups de gourdins. Selon les responsables de la sécurité et des hôpitaux, les affrontements, qui se sont étendus à la place Tahrir voisine et au quartier environnant, ont fait également des dizaines de blessés.
La manifestation avait débuté dans le quartier de Shoubra (nord du Caire), avant de gagner le Nil, où se dresse le siège de la télévision. La police anti-émeutes a ensuite maintenu la foule à distance de la tour de la télévision, tirant des grenades lacrymogènes contre des centaines de manifestants, qui ont lancé des pierres sur les soldats.
"L'Egypte est notre pays", scandaient les manifestants, et "le peuple veut renverser le maréchal" référence au maréchal Hussein Tantaoui, qui préside le Conseil militaire au pouvoir. Les Coptes accusent la junte de ne pas traiter avec suffisamment de sévérité une série d'attaques visant la minorité chrétienne, les Coptes, qui sont environ 10% des quelque 80 millions d'Egyptiens.le Figaro
COMMENTAIRES