Ce samedi 17 septembre, un correspondant de l'AFP rapporte que les forces loyalistes du colonnel Kaddafi ont lancé une contre-attaque à...
Ce samedi 17 septembre, un correspondant de l'AFP rapporte que les forces loyalistes du colonnel Kaddafi ont lancé une contre-attaque à Bani Walid, au sud de Tripoli.
Les forces fidèles au dirigeant déchu de Mouammar Kadhafi ont lancé samedi une contre-attaque à Bani Walid, au sud de Tripoli, tirant des roquettes sur une position des troupes du nouveau régime qui ont fait plusieurs victimes, selon un correspondant de l'AFP.
Sous le vacarme des explosions et des rafales de tirs, des ambulances transportaient des combattants du nouveau régime blessés ou morts dans l'attaque, qui a visé une position des anti-Kadhafi à quelques kilomètres du centre de la ville.
Tirs de roquettes
Ils ont rasé la position après l'avoir visée avec des roquettes de type Grad, a déclaré à l'AFP l'un des combattants, Omar Ali Ramadan, qui avec d'autres combattants avait réussi au début de l'attaque à trouver refuge près d'une maison abandonnée.
Au moins sept roquettes sont tombées sur notre position, a-t-il ajouté.
A quelques kilomètres de la ville, le correspondant de l'AFP a vu trois blessés dans l'attaque conduits dans un centre médical, alors que les ambulances repartaient pour chercher d'autres blessés. L'un des blessés a ensuite succombé au milieu des cris Allah Akbar (Dieu est grand).
En outre, au moins 6000 combattants des nouvelles autorités libyennes sont mobilisés sur le front de Syrte. Il s'agit d'un des derniers grands bastions du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, a affirmé samedi à l'AFP un commandant du Conseil militaire de Misrata.
L'ONU lève des sanctions
Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi à l'unanimité une résolution qui lève en partie le gel des avoirs libyens. Elle prévoit aussi l'envoi d'une mission pour aider le nouveau pouvoir à organiser des élections et rédiger une nouvelle Constitution.
Le Conseil a fait part de sa détermination à s'assurer que les dizaines de milliards de dollars d'avoirs libyens gelés en février et mars "seront dès que possible mis à la disposition du peuple libyen".
A la suite de discussions entre les quinze pays membres du Conseil ces derniers jours, une résolution complétée met davantage l'accent sur les droits humains, la nécessité d'inclure des femmes dans le processus de décision et la protection des immigrants africains, qui ont été la cible d'attaques.jeuneAfrique
COMMENTAIRES