L’Union des Comores vient de reconnaitre officiellement le Conseil national de transition (Cnt) en Libye. Cette annonce fait suite à une de...
L’Union des Comores vient de reconnaitre officiellement le Conseil national de transition (Cnt) en Libye. Cette annonce fait suite à une demande de reconnaissance par le gouvernement Comorien, formulée par les nouvelles autorités à Tripoli. Les Comores viennent d’intégrer la liste de plus en plus longue, des pays qui ont reconnu le Cnt comme seule autorité légitime en Libye. Selon un haut fonctionnaire du ministère des Relations extérieures, un communiqué dans ce sens sera rendu public dès aujourd’hui mardi et une note verbale a déjà été envoyée, le vendredi 2 septembre, au représentant de l’ambassade libyen à Moroni.
“Nous avons de bonnes raisons de reconnaitre le Cnt, car c’est aussi soutenir le droit du peuple libyen de jouir de la liberté et de la démocratie“ dit-on au Mirex. Au niveau international, les choses se précipitent aussi favorablement pour le Cnt. La ligue des Etats arabes, dont les Comores sont membres, et une vingtaine de pays africains ont déjà fait savoir leur reconnaissance au gouvernement composé par des anciens rebelles... Pour rappel, les Comores avaient affirmé s’aligner derrière la position de l’Union africaine, qui en tant qu’institution, se refuse toujours de reconnaitre officiellement le pouvoir des ex-rebelles.
Sur le terrain, les forces du désormais ancien guide libyen ont établi leur bastion à Beni Walid, où se seraient retranchés des membres de la famille du leader en fuite. Pour ce qui est de la démocratie, l’Ong américaine des Droits de l’homme Human Right Wacht dénonce les amalgames et les exactions de certains membres du nouveau régime envers les populations d’origines noires, accusées de soutenir le “tout nouveau rebelle“, Kadhafi.
Toyb Ahmed :alwatwan
COMMENTAIRES