Me Aly Abdoulatifou, unique député de Mayotte, a été condamné lundi par la Cour d’appel de Mamoudzou à une interdiction d’exercer son métie...
Me Aly Abdoulatifou, unique député de Mayotte, a été condamné lundi par la Cour d’appel de Mamoudzou à une interdiction d’exercer son métier d’avocat pendant 30 mois dont 6 avec sursis, soit 2 ans ferme, et de se présenter aux élections de bâtonnier pendant une durée de 5 ans.
Il dispose de deux mois pour se pourvoir en cassation.
En séjour en France métropolitaine, où il a participé à l’université du MoDem ce week-end, le député a été représenté par son avocat, Me Saïdali, qui n’a pas voulu s’exprimer à l’issue de l’audience. Il est reproché à Me Abdoulatifou des indélicatesses envers ses clients, à qui il n’avait pas spontanément reversé l’argent des dommages et intérêts obtenus et qui lui étaient confiés. La caisse d’indemnisation des victimes avait notamment payé 50.000 euros qu’Aly Abdoulatifou "avait oublié" de remettre aux destinataires légitimes.
Il avait récidivé par la suite pour une somme de 20.000 euros due à un mineur à titre de dommages et intérêts et 3.000 euros pour le tuteur de ce dernier. Malgré les remboursements qu’il a effectués par la suite, Me Abdoulatifou avait été cité à comparaître devant les juges.