L'honneur nous échoit aujourd'hui, d'accueillir pour la première fois depuis sa prise de fonction, notre Président de la Républ...
L'honneur nous échoit aujourd'hui, d'accueillir pour la première fois depuis sa prise de fonction, notre Président de la République, SE le Docteur IKILILOU DHOININE.
Plus qu'un honneur, c'est également un plaisir de recevoir dans l'enceinte de Kandani, le Chef suprême des Armées Comoriennes, car comme vous devez tous le savoir, au dessus du Chef d'Etat Major, il revient au Président de l'Union des Comores de présider également aux destinées de l'AND.
Il est de mon devoir aujourd'hui, en ma qualité de chef d'Etat Major de l'AND, de présenter l'armée à son premier chef et de lui montrer notre dévouement à servir dans l'unité et la fraternité, le drapeau national et de lui exprimer notre volonté à continuer à toujours défendre les institutions de la République dans la dignité et la loyauté vis-à-vis de la Loi Fondamentale de l'Union des Comores.
J'ai eu la chance de connaitre le Président DHOININE avant son accession à la magistrature suprême de notre pays et je peux vous garantir qu'au delà de ses prérogatives et autres devoirs qui incombent à sa charge aujourd'hui, il a toujours fait montre d'un réel intérêt pour l'amélioration des conditions de vie de tous les Comoriens. Et en sa qualité de Chef suprême des Armées, je suis convaincu qu'il n'aura de cesse d'œuvrer en faveur de l'AND pour renforcer la stabilité retrouvée, solidifier son unité, promouvoir sa modernisation, et améliorer la qualité de vie de tous les soldats comoriens.
Je vous invite ainsi, vous mes frères d'armes, à rester patients et confiants quant à l'action du Président IKILIOU DHOININE, et de lui renouveler, d'une même voix, à travers la mienne, notre sincère dévouement, à l'accompagner dans l'accomplissement de ses missions comme garant des institutions de la République et pour l'intérêt suprême de la Nation.
Soldats, nous nous trouvons à l'aube d'une série de nouvelles actions engagées par la nouvelle administration. Cet élan de réformes va toucher tous les secteurs de l'Etat. Notre devoir à nous tous est de nous préparer en conséquence afin d'être à la pointe de l'évolution voulue par le Président des la République. Notre devoir à nous tous, est de faire en sorte que notre institution devienne plus grande, mieux équipée et plus forte. Nous devons faire tous les sacrifices pour que notre armée républicaine soit au même niveau que toutes les armées qui se respectent.
Pour cela, il faut que chacun fournisse les efforts appropriés, et renforce sa foi en notre institution, sa foi en notre religion, et surtout en notre patrie. Les valeurs d'un soldat, restent la bravoure, l'honnêteté, le sens du devoir, et l'amour de la Nation.
C'est pour cela qu'il existe des sanctions mais aussi des récompenses. Ceux qui auront œuvré, en toute honnêteté et dans un esprit patriotique, pour garantir une bonne image de notre institution, dans le respect du code général des Armées, ceux-la méritent bien évidemment des distinctions. Je me permets également, avec tout le respect que je dois au Président de l'Union des Comores, d'inviter tous les enfants de l'AND à redoubler d'efforts, et, dans un esprit de fraternité patriotique, à montrer l'exemple aux autres, et ainsi devenir un modèle en termes de bravoure, de loyauté, d'honnêteté, et de dévouement à la patrie.
Frères d'armes, soyez unis ! Vous êtes les enfants d'une même mère, notre mère-patrie à tous, la Nation Comorienne. Il est de votre devoir et de l'intérêt de la survie de notre Etat, de vous dresser contre les esprits mesquins et nocifs qui prêchent la division et les appartenances régionales et insulaires dont la dangerosité n'est plus à démontrer.
La promotion des soldats ne doit jamais dépendre de son lieu de naissance, ni de ses relations familiales, mais plutôt de ses compétences, de son action quotidienne et de son aptitude à respecter le code et les valeurs de notre institution. Et comme je l'ai toujours souligné, je ne m'en lasserai jamais de le répéter, je ne pardonnerai jamais le soldat ou l'officier qui essayera de créer des tensions liées à la région de naissance de tel ou tel. Notre armée est une armée nationale, et tant que j'assumerai les responsabilités de Chef d'Etat Major, je ne dérogerai jamais à cette règle. J'en appelle à la responsabilité des commandants de formation sur la notation et le suivi de leurs hommes.
Il est de mon devoir et de mon honneur, de faire respecter la loi, le code et les règlements de l'armée, pour la stabilité du pays et la préservation de la concorde civile dans nos quatre îles.
Avant de terminer mon propos, j'aimerais comme il est de coutume rendre hommage à tous les soldats qui ont servi le drapeau. Et je tiens à présenter, au nom de l'AND et en mon nom propre, le dévouement et la loyauté de notre institution vis-à-vis du Président de l'Union des Comores, le Docteur IKILIOU DHOININE.
Je lui souhaite bonne chance
Je vous remercie.
Beit salam
COMMENTAIRES