Les autorités nationales comoriennes ont été appelées à faire de la conservation du patrimoine culturel une priorité nationale, au cours d...
Les autorités nationales comoriennes ont été appelées à faire de la conservation du patrimoine culturel une priorité nationale, au cours de la cérémonie officielle de la journée nationale Mbaé Trambwé, vendredi dernier à Koimbani (Oichili) à l'est de la Grande-Comore.
«Le moment est venu de prendre des initiative courageuses afin de valoriser nos sites historiques, sources de richesses et de développement pour la nation», a déclaré Hachime Said Abderemane, le secrétaire général de la Fondation Mbaé Trambwé, co-organisatrice de la journée avec la mairie de Koimbani et l e ministère de la Culture.
M. Abderemane a insisté sur son appel car, a-t-il dit, «ils (les sites, ndlr) doivent constituer l e ciment de notre développement (...) ».L'inscription du palais de l'éminent poète au patrimoine de l'Unesco reste une préoccupation majeure pour l'association créée il y a près de 17 ans.
Pour le directeur de cabinet du ministre de l'Education nationale, Faissoil Ben Halidi, c'est un devoir pour tout Comorien de promouvoir l'œuvre du sultan-poète et philosophe et surtout pour «éviter le rouleau compresseur de l'oubli».
Mbaé Trambwé, de son vrai nom Trambwé Mlanao était «un homme de lettres et de paix» qui a «réussi à imprimer et instaurer par son talent, la magie du verbe. Il a réussi à donner à la société un mode de vie équitable et une manière de pensée révolutionnaire», a rappelé Hachime Said Abderemane».
La cérémonie a été honorée par plusieurs hautes personnalités dont le président de l'Assemblée, Hamidou Bourhani, et de l'ancien président comorien Azali Assoumani auquel on doit cette journée. _
A.A.HAMDI:albalad
Palais Mbaé Trambwé
COMMENTAIRES