Ibrahim Ali Mzimba «La lutte contre la corruption est d'abord une vision»

PARTAGER:

Le député Ibrahim Ali Mzimba a accepté de repondre à nos questions sur la lutte contre la corruption, la renc...


Le député Ibrahim Ali Mzimba a accepté de repondre à nos questions sur la lutte contre la corruption, la rencontre du chef de l'Etat avec l'ancien président Azali Assoumani, le boycott de le mécontentement des députés anjouanais...

S Lors de sa rencontre avec les partis politiques, le lundi, le chef de l'Etat a réitéré sa volonté à mener une lutte sans merci conttre la corruption. Quelle est votre appréciation ?

La lutte contre la corruption est d'abord une vision et une approche dans la gestion des affaires de l'Etat. Elle comporte deux volets, le social et le coercitive. Le premier consiste à assurer l e versement des salaires à ceux qui donnent de la valeur au travail en élevant leur niveau de vie et en leur mettant en confiance. Le deuxième, c'est la répression qui est une démarche purement classique puisqu'il s'agit de punir tout contrevenant ou encore de lutter contre la gabegie de l'Etat. Cette option voudrait par exemple, qu'on sache faire la différence entre un véhicule de fonction et la voiture d'un particulier. En dernier lieu, la lutte exige aussi qu'on réorganise la justice et qu'on la dote des moyens matériels et techniques nécessaires.

Q C'est à dire la lutte exige un dispositif préalable qui n'est pas encore en place ?

Il faut un dispositif cohérent et permanent, applicable à tout moment Ce n'est pas le fait de dire aux gens de ne pas voler. Et par rapport à cela, l es gens
doivent éviter de confondre les méfaits de la corruption et les mauvaises décisions des dirigeants qui sont aussi plus graves, et qui font plus mal à une nation que la corruption, selon les analystes politiques.

3 L'affaire de détournement touchant la Société nationale de postes et de service financier (SNPSF) a ému beaucoup de gens. Mais n'étant pas le premier scandale financier du genre, les gens ne croient pas que la justice puisse aller au bout. Qu'en pensez-vous?

Les personnes impliquées sont identifiées et du moment qu'ils le sont, ils doivent répondre sans aucune interférences des autorités. Le président Sambi préconisait l a «Tolérance Zéro» par rapport à la corruption or on se rend compte qu'aujourd'hui ce fléau a atteint un niveau jamais franchi... C'est à se demander avec quelle méthode ou quelle approche, il luttait contre la corruption alors qu'à chaque fois qu'un juge prenait une décision indépendante, i l était toujours sanctionné. Des magistrats ont été demis de leur fonction pour avoir pris des décisions qui allaient à l'encontre de l'avis du gouvernement. Cette fois-ci, ce ne sera pas pareil. J'ai la conviction que l'actuel président va respecter l'indépendance de la justice.

3 Vous avez été le moins agressif des députés ayant dénoncé le boycott de la séance plénière de vendredi par vos collègues de l'île d'Anjouan. Qu'avez ressenti suite à cet acte?

C'est que l 'absence de tous les députés anjouanais dans l'hémicycle était quelque

chose qui ne correspond pas à la force de ces personnes que je connais très bien et que j 'estime beaucoup. Donc ce comportement m'a étonné car l orsque, par exemple, nous étions minoritaires à défendre la tournante pour Mohéli, on n'était pas d'accord avec les autres mais on n'avait j amais quitté l'hémicycle.

S Le président Ikililou Dhoinine a reçu, lundi, l'ancien président Azali Assoumani puis les partis politiques dont ceux de l'opposition. Comment avez-vous apprécié ce geste?

Je salue l'initiative de vouloir rassembler les forces politiques du pays et de les associer dans le processus décisionnel. Il s'agit d'un comportement républicain, une nouvelle vision de gouverner notre pays. J'ai l'impression que le président se fait l e souci de confédérer les antagonismes des uns et des autres sans prendre partie et c'est cela le bon comportement

d'un président Mais, je reste convaincu que dans l es j ours à venir des voix s'élèveront pour dire qu'on est en train de leur prendre le pouvoir.

H Le président a pris un décret stipulant que seuls les fonctionnaires peuvent prétendre à des nominations au sein des départements ministériels. Votre avis?

Gouverner, c'est l'art de prendre des décisions. Prendre des décisions notamment pour lutter contre l'improbable versement des salaires et pour cela il fait considérer toutes les voies nécessaires et refuser l'inertie des gouvernements précédents. Cette décision vise un objectif à savoir la régularité des salaires, elle est donc courageuse. I l faut tenir compte aussi du fait que toute décision politique produit toujours des effets défavorables à une catégorie de personnes.

SAMINYABOUNOU:albalad

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9126,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Ibrahim Ali Mzimba «La lutte contre la corruption est d'abord une vision»
Ibrahim Ali Mzimba «La lutte contre la corruption est d'abord une vision»
http://f1.img.v4.skyrock.net/f10/mirontsyahcrm/pics/2853431332_1.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/06/ibrahim-ali-mzimba-la-lutte-contre-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/06/ibrahim-ali-mzimba-la-lutte-contre-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières