Les Coelacanthes ont signé leur premier match nul aux éliminatoires de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations Orange 2012 en réalisan...
Les Coelacanthes ont signé leur premier match nul aux éliminatoires de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations Orange 2012 en réalisant un score de parité de 1 but face aux Verts de Libye, hier, au stade de Mitsamihuli. En dépit du fait que les Comores occupent la dernière place du groupe C avec 1 point et moins 8 de différentiels, le staff technique des Coelacanthes s'est dit "satisfaits" par ce dénouement d'autant plus que "nous avions de nombreuses occasions en première période que nous avons manquées'', a analysé Asmed, manager assistant au coach Chamité. Le but comorien a été marqué, après 83 minutes de jeu, par Abdelaïd Mze Mbaba, ce milieu de terrain de 20 ans sociétaire en Cfa de Saint-Etienne qui égalisait le score (1-1) après le but libyen de Ihab Al Busefi, à la 43e mn. "Nous avons encaissé un but mais nous allons égaliser. Au retour des vestiaires, nous opterons pour un dispositif offensif", avait dit Ondié, entraineur national des gardiens de but.
Le but comorien a été réussi après un changement opéré dans l'attaque. De l'avis de tous, ce changement aurait pu être beaucoup plus productif s'il avait été fait plus tôt dès le retour de la pause. En dépit de ce nul, les Comores sont toujours vissées à la dernière place du classement de cette quatrième journée des éliminatoires pendant que la Zambie (vainqueur du Mozambique par 3-0 vendredi dernier) reste en tête avec 9 points + 8 devant la Libye (8 pts + 4) et Mozambique (4 pts + 4). A la fin de la rencontre, les Libyens ont semblé déçus à l'image de leur portier Mohamed Nashnush : "Pas de commentaires. Je n'ai rien à dire, nous avons perdu, c'est tout", avait-il lancé. Pour sa part, Nadjim Abdou, milieu de terrain comorien, jubilait : "Du fait que nous sommes à notre première compétition continentale, on peut considérer que c'est une première réussite qui va permettre aux Comoriens de comprendre que le football national a un avenir".
Elie Dine Djoumoi:alwatwan