Allocution de Son Excellence Madame Hadidja Aboubakar IKILILOU DHOININE Première Dame de l'Union des Comores A l'occasion du Dîner...
Allocution de Son Excellence Madame Hadidja Aboubakar IKILILOU DHOININE Première Dame de l'Union des Comores A l'occasion du Dîner offert à Son Excellence Mama Salma KIKWETE Première Dame de la République Unie de Tanzanie
Moroni, 28 juin 2011
Madame la Première Dame,
Je voudrais, tout d'abord, souhaiter très chaleureusement à vous et à votre délégation, la bienvenue aux Comores et former le vœu que vous gardiez de votre séjour parmi nous un souvenir aussi bon et aussi fort, que celui que nous conservons nous-mêmes, à chacune de nos visites dans votre pays.
Chère sœur, Honorable assistance,
La visite que vous effectuez en Union des Comores nous honore parce que vous êtes la Première Dame d'un pays que tous les Comoriens admirent et respectent.
Vous êtes la Première Dame d'un pays que nous admirons pour toutes les grandes figures qui ont façonné son histoire récente et qui lui ont donné sa place dans la Communauté des Nations : le Président Mwalimu Julius Nyerere, Al Hadj Ali Hassan Mouigni, le Président Benjamin William Mkapa et bien entendu le Président KIKWETE.
La Tanzanie, est considérée par tout comorien, comme sa seconde patrie ; elle est admirée et respectée, pour son hospitalité, sa générosité et le soutien indéfectible qu'elle a toujours apporté aux Comores.
En effet, les Comoriens n'ont jamais oublié le rôle que votre pays a joué dans le processus de libération nationale des Comores alors sous domination coloniale et dans l'éradication du séparatisme à Anjouan, en 2008.
Pour tout cela, permettez-moi alors de redire, à travers vous, toute notre gratitude au peuple tanzanien et exprimer à nouveau notre reconnaissance à Son Excellence le Président KIKWETE Votre Epoux, pour son engagement en faveur de la paix, de l'intégrité territoriale et du processus de réconciliation nationale aux Comores.
Madame,
Les relations entre Comoriens et tanzaniens durent depuis des siècles.
Elles sont renforcées par notre voisinage, certains endroits de la Tanzanie étant à une demi heure seulement des Comores.
Elles sont renforcées également par le swahili, cette belle langue que nous avons en partage, très proche du comorien et familière à beaucoup de Comoriens.
En outre, la Tanzanie devient chaque jour davantage, un des premiers partenaires économiques des Comores.
Ainsi, la Santé, l'Agriculture, le Commerce, l'Enseignement supérieur, la Culture, la lutte contre le terrorisme, la lutte pour l'autonomisation des femmes et contre la pauvreté sont autant de domaines que nous pouvons promouvoir ensemble.
Madame la Première Dame et Chère sœur,
Votre visite est, par conséquent, pour nous tous, un rappel de ce message de confiance, de solidarité et d'amitié qui unit nos deux peuples frères.
Je vous remercie, encore une fois, d'avoir accepté notre invitation.
Pour conclure, je vous invite tous, honorable délégation de la Tanzanie ainsi que vous mes Chères compatriotes à partager ce repas que nous offrons, en l'honneur de notre Chère Sœur.
MWISHO, NAPENDRA KUKU HAKIKISHIYA, URAFIKI NA HISHMA ZA WANANCI WAKOMORO KWAKO, NA KWA RAISI KIKWETE NA NDRUGU ZAWO WA TANZANIYA. AHSANTENI
Vive la Tanzanie, Vive les Comores, Vive l'amitié et la coopération entre nos deux pays !beit salam
COMMENTAIRES