Communauté des grands-comoriens de Lyon : 15.000 euros et des équipements pour l’Ortc
Un lot d'équipements et un chèque de 15.000 euros (un peu moins de 7,4 millions de francs) ont été remis, dimanche 15 mai, au directeur général de l'Office de radio et télévision des Comores (Ortc) par le collectif des wangazidja de Lyon en France.La cérémonie, organisée pour la circonstance à la Maison de fêtes de Vénissieux, a regroupé une foule d'hommes et de femmes, jeunes et moins jeunes issus de la communauté des wangazidja de la ville française de Lyon. Plusieurs orateurs se sont succédés au micro, après la traditionnelle lecture de quelques versets coraniques, pour magnifier, chacun à sa manière, l'évènement.
"Je remercie toutes les classes qui ont contribué pour la réalisation de ce projet d'informatisation en faveur de l'Ortc", a déclaré Said Hamidou Allaoui, rapporteur de la commission chargée de ce projet qui aurait promis d'organiser, un forum des investissements, en septembre prochain. Au terme de la série des discours, un protocole d'accord a été signé entre la communauté de Ngazidja de Lyon, représentée par Dini Nassur, et l'Ortc, représenté par son directeur général, Soilih Mohamed Soilih. Ce dernier a tenu à louer l'initiative d'un tel projet.
Dans son discours, il a démontré les efforts d'amélioration de la station Tnc depuis qu'il est nommé à la tête de l'office, mais aussi depuis que les Comoriens de la diaspora souscrivent à un abonnement pour capter la chaîne nationale de la télévision. "Ce geste de la communauté de wangazidja de Lyon est plus que salutaire", a déclaré le directeur général. Pour parvenir à bout de ce projet, la communauté des wangazidja de Lyon a organisé un madjliss et une journée culturelle pour collecter des fonds. A la clôture de la cérémonie, un doyen de la communauté comorienne à Lyon, Mzé Youssouf chiissi, a prononcé le traditionnel mot de remerciement à l'assistance.
Said Yassine Said Ahmed (Rhône-Alpes)