L’Office de la radio de Grande Comore n’émet plus ses émissions depuis quelques semaines. La station locale est victime d'une panne de ...
L’Office de la radio de Grande Comore n’émet plus ses émissions depuis quelques semaines. La station locale est victime d'une panne de ses émetteurs, endommagés par un court-circuit.
Toutes les radios comoriennes doivent souvent travailler "avec des bouts de ficelle" et faire preuve d'imagination et de passion pour continuer à fonctionner. Ici, Radio Star à Mutsamudu (Anjouan)
Toutes les radios comoriennes doivent souvent travailler "avec des bouts de ficelle" et faire preuve d'imagination et de passion pour continuer à fonctionner. Ici, Radio Star à Mutsamudu (Anjouan)
Les auditeurs de la radio Ngazidja se sentent orphelins depuis deux semaines. Les émissions de cette station FM qui émettait depuis la capitale, ont connu une interruption.
« On ne travaille pas à cause de nos émetteurs qui ne fonctionnent pas », a lancé Mze Djae, un des célébres animateurs de cette radio. Selon lui, « la station avait trois émetteurs. Un à Moindzaza, un à Mdjoiezi et un autre à Moroni. Mais malheureusement tous les trois sont abîmés». Pourtant, l’office possède un quatrième émetteur en réserve mais celui-ci aussi est tombé en panne. « La réserve, nous ne l’avons utilisé que quelques jours », a affirmé ce technicien. Poussés au chômage technique, nous avons trouvé les employés dehors. A l’intérieur, la direction est en train de réfléchir aux voies et moyens permettant la remise en fonction de la radio. Selon Athoumani Ahamada Athoumani qui n’est autre que le directeur général de la station Ngazidja, « il manque des pièces pour réparer ces émetteurs. Il y a déjà une procédure en cours pour faire venir les pièces de l’extérieur ». Et d’ajouter qu'« on a déjà passé une commande car ces pièces ne sont pas disponibles au pays ». Cet organe de presse aux moyens financiers limités, compte sur l’exécutif de l’île pour relancer ses activités. Se souciant de ce problème, le Gouvernement de Ngazidja en semble affecté. « Le Gouvernement a pris les choses en main », a lancé Athoumani Ahamada Athoumani, ajoutant que, « l’exécutif a débloqué les fond pour acheter l’émetteur ». Pour apaiser la situation, un des employés de la Radio estime qu’avant la fin de la semaine, « tout reprendra son rythme ». Un optimisme que ne partage pas un autre salarié de la chaîne qui pense qu'« il n'y a aucun espoir à moins d'un miracle ». Un autre chef de cette station cache mal son mécontentement. Il déplore que « l’exécutif de Ngazidja a abandonné la radio », comme organe de propagande du régime.
A.A.M.
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES