[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Mouvement des Jeunes Avertis (MOJA)
Unité-Égalité-Solidarité

COMMUNIQUÉ

Comme toutes les franges de la population comorienne, le Mouvement des Jeunes Avertis (MOJA) suit avec attention la question des Assises Nationales initiée par le Mouvement du 11 Août et accaparée par le Président de la République depuis son adresse à la nation le 06 juillet 2017. Certes les Assises Nationales pourraient constituer un chantier, un élan civique majeur pour entrainer la nation comorienne vers plus de modernité, progrès et développement. 
Le MOJA constate, cependant, que la démarche poursuivie, le discours qu’il accompagne et les contradictions des uns et des autres parmi les responsables du Mouvement du 11 août et des autorités soulèvent autant de doutes, de méfiances et d’inquiétudes. 

En effet, force est de constater que l’objectif et l’ordre du jour des assises nationales tels que stipulés par le décret présidentiel N° 17-100/PR du 16 septembre 2017 n’ont rien avoir avec le « bilan de 42 ans d’indépendance » dans l’optique « de vérité et réconciliation » à l’origine de l’initiative du 11 août 2015, à la place de l’indépendance des Comores.

Le MOJA note par ailleurs que le format officialisé par ce même décret est loin de nous garantir des assises souveraines et inclusives. Par contre, il brille par ces contradictions et le faite qu’il est loin de respecter la réalité géographique et sociopolitique de notre pays. 
Ainsi le MOJA : 
  • - demande l’annulation de ce décret et rejette ce format ;
  • - Exhorte le Mouvement du 11 août et les autorités comoriennes à s’inspirer du format proposé par le Front républicain pour la Sauvegarde de l’Unité Nationale : 
  1. La composition du comité de pilotage des assises devrait être constituée par les entités insulaires (Ngazidja, Ndzouani, Maoré et Mohéli) et l’Union avec la présence de la communauté internationale
  2. Chaque entité devrait être représentée par le même nombre de délégués au comité de pilotage des assises nationales, à l’exception de la communauté internationale.
  3. La délégation de chaque entité devrait être composée des représentants de l’exécutif, de l’organe délibératif ou législatif, des partis politiques, du mouvement 11 août, de la société civile, des ulémas, de la diaspora et des mouvements des jeunes.
  • - Appelle à plus de sérénité à un discours conciliant et à des assises inclusives et souveraines pour éviter les risques de balkanisation du pays ; 
  • - s’apprête à s’associer avec les associations et mouvements des jeunes de l’archipel des Comores pour rendre public dans les jours avenirs sa propre proposition aux assises.
Moroni le 05 octobre 2017 
Le Bureau exécutif du MOJA 

Enfin, le MOJA réitère sa ferme volonté d’accompagner toute démarche qui vise vers la consolidation de l’unité nationale et le développement des Comores dans la paix et la fraternité retrouvée.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.