[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Mohamed Bajrafil, l’un des jeunes comoriens qui font la fierté du pays en France et en Europe venait de faire des comparaisons éhontées entre les sommes de 220 millions d’euros que le PSG met à la table pour tirer Neymar du FC Barcelone avec le budget des Comores. Incroyable parallélisme pour un jeune qui nous a habitué des positions de bon sens et de hauteur, loin des jeux de Pokémon. Pour lui, Neymar (sic) coûte cher que les Comores ! Stupeur. Si cela venait d’un internaute ordinaire, on aurait pu le comprendre. Mais venant d’un jeune au talent indiscutable, cela étonne au fin fond du Comorien qui se respecte. 

Il fait un jeu mathématique étonnant en faisant le parallèle du budget de son pays (81 milliards de Franc) à la somme promise par le PSG sous dopage financier du Qatar. Juste pour justifier ses dires. Comme si la valeur de notre pays se résume au budget annuel de l’Etat. Comme si la valeur matérielle prime sur tout. Ceux qui placent l’argent au centre de tout leur raisonnement poussent à la sacralisation du matériel. 

Bajrafil voulait, peut être, interpeller les consciences, les autorités surtout à être proches du peuple « livré à lui-même » mais ses raccourcis sont à mon avis dangereux et indignes d’un homme de son rang. Son texte publié sur le site Comorienne.fr tue son message de sympathie envers ses compatriotes qui ne parviennent pas certes à tenir les deux bouts, exposés encore et toujours à une galère qui n’en finit pas. Mais qui restent fiers d’eux-mêmes de garder jalousement une dignité comme nous recommandent les lumineux préceptes de l’islam. Pourquoi Bajrafil prend un plaisir pour insulter son propre pays ? Le fait-il pour quel intérêt ? Avait-il vraiment l’intention de mettre les Comores aux enchères des « Dieux du foot » ?

Quoi pourrait être comparé ou avoir la même valeur que notre cher pays ?? En quoi les 220 millions d'euros de Neymar ont de la valeur qu'un pays, petit-soit-il ? D'ailleurs, 220 millions d’euros, c'est à peu près le montant que devait rapporter le programme de citoyenneté économique (2008-2013), en cinq ans. Le pays a bien vécu 30 avant et en a utilisé plus de 30 fois ce montant si on raisonne dans une logique mathématique... Ce qui ne me parait pas objectif. On peut dire qu’il faisait allusion au budget du pays avec cette somme promise au Brésilien sans mesurer le préjudice moral subi par son pays en termes d’image.
Le jeune Bajrafil ne doit pas jouer avec des blagues au risque de rabaisser son niveau et sa stature tant apprécie en France et en Europe. Faire des raccourcis entre l’argent (le budget d’un pays) et des sommes versées à des fous des stades, c’est faire preuve d’un amateurisme intellectuel et verser dans la légèreté. Si l'argent, pour certains, est le mieux pour l'humain, Dieu l'aurait inventé avant de créer les cieux....

A.S.KEMBA
Journaliste indépendant
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.