L’irrésistible séduction de Mnamadi: UKARIBUCRATIE (Partie 9)

L’irrésistible séduction de Mnamadi

Le grand manitou de la ruse, Mnamadi se plait à faire savoir que son érudition a encore de beaux jours devant elle. Qu’on dise qu’il est usé par son délassement d’illusionner les gens pour s’assurer de son farfadet, il n’en est rien. Il a encore et encore des petits artifices à vendre et il ne va s’en priver. Il ouvre sa boite à pandore et retrouve quelques fourberies usagées qui ont tant amusé la galerie mais, les remettre à jour aurait signifié qu’il est en manque d’imagination. Il frotte les mains et jure de montrer qu’il est toujours prolifique et il lui faut une originalité capable de duper ceux qui prétendent lui arriver à sa taille, lui qui a tout réussi pour se faire imposer en sauveur de la communauté, lui le plus intelligent de sa génération.

Il donne l’ordre de faire venir à son palais tous les illuminés de la communauté et concocte des recettes prodigieuses pour chaque cas d’ambitieux. A ses alliés, il les rassure de sa confiance avérée et leur promet la longévité de leurs prérogatives jusqu’à ce que la mort les sépare. A ses détracteurs, il les invite à la paix des braves et leur promet l’avantage considérable de faire partie de la cour. A ceux qui ne croient rien en lui, il les amadoue au plus haut degré et leur promet de les mettre en avant de la scène pour leurs contenances opportunes. A ses proches subordonnés, il les met en confiance et leur demande de céder, stratégiquement, leurs places à des nouvelles figures tant convoitées. A tous, il s’engage à mettre en place la politique de l’Abondance qui fera que tout le monde atteindra l’objectif « du bonheur pour tous ».

Mais, pour que tous les tragédiens mobilisés soient servis à bon escient, chacun doit se déclarer partisan, sans condition, de l’Abondance, faire campagne pour que toute la communauté croit avec force l’avènement de l’Abondance. Que l’on soit d’accord que seul Mnamadi est capable de réussir l’Abondance émérite. Une émulation aveugle se lance dans les bangwe pour chanter les mérites de Mnamadi et sa force de réaliser des miracles par la brusquerie heureuse de l’Abondance. Tout le monde doit se bouger car, dans quelques jours, seront mis en place les offices de l’Abondance et pour devenir officier, il faudrait bien le mériter en faisant de Mnamadi le chantre, le guide, le timonier incontesté de l’Abondance. Les uns préparent déjà leurs cérémonies d’intronisation tandis que les autres se voient déjà sacrés fidèles serviteurs de l’Abondance. Des rumeurs sont organisés, sciemment, pour faire croire que tel sera officier de tel poste et que tel autre sera officier de tel autre poste. Mais l’office le plus promu est celui en charge de l’Abondance et chaque prétendant s’active pour en être le dépositaire le plus pressenti.
A LIRE AUSSI: 
L’un des griots de Mnamadi annonce, finalement, que les officiers seront connus à l’heure de la prière d’Alanswir. Toute la communauté se rassemble au Bangweni pour apprendre qui est chargé de quoi et, surtout, qui on a fait duper, connaissant déjà les rituels de Mnamadi et son art de la ruse. La nuit tombe sans qu’il y ait la moindre information et cela a fait amplifier les rumeurs, les inquiétudes mais aussi les espoirs. Au moment où tout le monde se sent fatigué d’attendre et tard dans la nuit, le crieur public annonce la composition des offices.
  • Officier en charge de la collecte des impôts, des expropriations et de la bourse, Son Courtier Msamali wa Mnamadi.
  • Officier en charge des relations avec les donateurs généreux, Son Confident Msasiri wa Mnamadi.
  • Officier en charge de la répression et des restrictions des libertés, Son Garde de corps Karishiyengo wa Mnamadi
  • Officier en charge de la désinformation, Son Griot Mfwarizi wa Mnamadi 
  • Officier en charge de la droiture, Son Avocat, Mdayiliya wa Mnamadi 
Ebahi, le public reste sans réaction tellement la surprise est agressive. Une voix se lève et demande qui est l’Officier de l’Abondance ?

Mnamadi apparait sur scène et répond.

- Pendant mon dernier pèlerinage aux lieux saints, j’ai eu une révélation sublime. Nous ne devons plus parler de l’Abondance, c’est vraiment utopique et j’en disconviens. Maintenant, c’est Alkaaribu, c’est réaliste et facilement faisable. Pour les incultes qui seront tentés d’appeler cela népotisme, qu’ils apprennent que notre nouveau régime, c’est l’UKARIBUCRATIE.

Mnamadi prend son tambour, bouche les oreilles, ferme les yeux et tourne le dos pour ne pas entendre la colère de la communauté dire :

ye mfa Mnamadi tsiyariwuwa
Hariwuwa sontsi bo nanyawe.

Dini NASSUR
Nom

A la Une,350,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,30,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,42,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1459,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1398,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,157,Ali Moindjié,47,Anli Yachourtu,54,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,367,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,638,Comores Développement,88,ComoresDroit,374,COMORESplus,63,Cookies,1,Culture et Société,5016,Daoud Halifa,117,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,82,Djounaid Djoubeir,73,Economie et Finance,1004,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2732,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1377,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,418,High Tech,781,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,216,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,92,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,75,Mayotte,1947,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,406,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,25,Monde,1505,Moudjahidi Abdoulbastoi,27,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,457,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,138,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4036,Publication Article,1,Rafik Adili,33,SAID HALIFA,20,Said HILALI,50,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,126,Santé et bien-être,768,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,394,Toyb Ahmed,226,Transport Aérien,874,Tribune libre,2456,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,62,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: L’irrésistible séduction de Mnamadi: UKARIBUCRATIE (Partie 9)
L’irrésistible séduction de Mnamadi: UKARIBUCRATIE (Partie 9)
L’irrésistible séduction de Mnamadi
https://1.bp.blogspot.com/-d9KNIcu97Rs/WW9MP5KenII/AAAAAAACOeg/a6h52FgZoYow5NahVlypymA_ue0aKs3fgCLcBGAs/s320/dini.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-d9KNIcu97Rs/WW9MP5KenII/AAAAAAACOeg/a6h52FgZoYow5NahVlypymA_ue0aKs3fgCLcBGAs/s72-c/dini.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2017/07/lirresistible-seduction-de-mnamadi.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2017/07/lirresistible-seduction-de-mnamadi.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Effacer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVES CHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aou Sep Oct Nov Déc juste maintenant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Suivre CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy