[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L'emprisonnement du célèbre prédicateur Al hadj saidina Cheick Djibril emballe les réseaux sociaux depuis un mois.

Arrivé aux Comores en mai dernier, Djibril fut accueilli à l'aéroport de Hahaya par une poignée de fans et une troupe de la gendarmerie nationale. Dans un premier temps le "Foundi", comme aiment bien l'appeler ses adeptes, croyait à une reconnaissance officielle de sa notoriété de la part du gouvernement comorien.

Il en fera d'ailleurs une vidéo où il nargue ceux qui lui avaient prédit un emprisonnement dès son arrivée aux Comores d'où un mandat d'arrêt était émis depuis quelques années. "Dites à tout le monde que Djibril est bien arrivé aux Comores et il est libre" disait-il dans cette vidéo, dans un air arrogant et presque provocateur.
Mais quelques jours à peine, après son arrivée, le voilà arrêté et placé en détention provisoire à la prison de Moroni, "pour escroqueries", nous dit-on. Les accusations se succèdent par vidéo auxquelles des contre-accusations et soutiens se succèdent à leur tour. Les uns voient en lui un escroc notoire pendant que d'autres seraient prêts à lui confier le bon dieu sans confession.
Pourtant Djibril n'est pas enfermé à cause des supposées escroqueries dont il se serait rendu coupable, il y a quelques années de cela. Djibril est mis en détention pour des raisons "politico-religieuses". Il est mis en prison pour risque de menace à l'ordre muftoral.

D'ailleurs le grand Mufti, de passage en France, il y a quelques mois, avait prévenu pour qui voulait comprendre: " mdja hunu heni mdru ulona mna ndevu ngamtsingo hamba ye fundi...zendrongo Djibril yambawo yila tsidini..." Tout était dit dans cette phrase. Il fallait en effet comprendre " hunu mdja mrende Djibril uka ye fundi sha hula (aux Comores) karidjadjo kiri ye bataani yahahe".

Sauf que Djibril est tellement têtu et surtout endormi par le populisme dont il jouit en France qu'il n'a pas pris la mesure de cet avertissement muftoral plus ou moins déguisé. Au contraire il a voulu défier le Mufti et de choisir comme date de retour aux Comores le mois sacré de Ramadan. Mois qui est le plus emblématique du Muftorat. 

Craignant que le prédicateur ne vienne jeter de l'ombre aux darassas officiels, la décision de le mettre hors de nuire a été pris. Et pour cela il n'aura pas fallu au Mufti beaucoup d'effort pour obtenir cet emprisonnement de la part des ses amis du gouvernement en premier lieu son ami intime en la personne du chef de l'état, l'Imam Azali Assoumani.
En fait, on craint que Djibril n'organise durant ce mois de ramadan ses muhadhwara et détourne ainsi la population des darassa officiels. Djibril aurait été capable de contredire le Mufti dans la détermination des dates de début et de fin du ramadan. Et cela le Mufti ne pouvait le permettre.

Ainsi l'emprisonnement de Djibril devrait prendre fin en même temps que le ramadan. Les comoriens ngwafungawo ye tumu, pvahe ye tumu yi fungu Djibril. Il est à parier qu'il sera libéré à l'issue du mois sacré et sera jugé avec parmi les peines infligées, l'interdiction de prêcher sur le territoire comorien. Il n'aura plus qu'à rebrousser chemin pour rejoindre ses fans banlieusards parisiens et ceux des quartiers nord de Marseille qui lui vouent fidélité et compensions. Il pourra se consoler dans les bras de la Belle la Bella qui lui a consacré une vidéo très très amicale... Said Idriss
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.