[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les propos d’Emmanuel Macron sur les Comores ont provoqué un véritable tollé à Moroni, suscitant un sentiment de désamour et de prudence entre le peuple comorien et le nouveau président français. 

Sur la toile, les réactions pleuvent. Les Comoriens de la Diaspora sont en première ligne pour dénoncer « le dérapage verbal » du nouveau locataire de l’Elysée. Des artistes, des intellectuels, des sportifs, des hommes d’affaires montent au créneau pour demander des excuses. Le Conseil représentatif des Comoriens de France déplore des «déclarations racistes et deshumanisantes du président Macron», demandant «des excuses publiques», d’après le président de cette association, Nassurdine Haidari, cité par Le Monde.

Au cours d’une visite vendredi au centre régional de surveillance et de sauvetage dans le Morbihan, le chef de l’Etat français au milieu de ses échanges avec a fait allusion aux kwassa kwassa à Mayotte indiquant qu’il « (le kwassa kwassa) pêche peu, il amène du Comorien », laissant qualifier le Comorien à du poisson.

Les Comoriens qui meurent au large de Mayotte à cause du «sinistre visa» Balladur méritent d’être traité avec « dignité » mais pas avec «une plaisanterie», a réagi, dans un communiqué, le Gouvernement comorien qui a convoqué ce dimanche 4 juin l’ambassadeur de France à Moroni «pour des explications».

De nombreux hommes politiques comoriens ont vivement dénoncé des propos «déplacés et inqualifiables». Le fondateur d’En Marche avait bénéficié d’un blanc-seing moral de nombreux Comoriens à l’entre-deux-tour de la présidentielle française. Le candidat Macron, en visite à Mayotte, a tenu un discours largement apprécié par les Comoriens.

«Le jeune président français a malheureusement cassé la sympathie, l’admiration et peut-être même l’espoir de nombreux de ses fans comoriens», a souligné, de son côté, le leader des organisations de la société civile comorienne, Salim Soulaimane.

«Nous déplorons ces propos graves mais cela n’ébranlera pas la volonté du nouveau président français de régler ce problème migratoire et poser les bases d’un futur meilleur entre nos deux pays», tente de calmer les esprits le Collectif Macron aux Comores. Le Chef de l’Etat comorien devrait s’exprimer sur les propos de Macron en début de soirée de ce dimanche 4 juin.

Publié par APOI
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.