[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le ministre des finances a cédé l’hôtel Cristal à Vigor alors que le président de la République l’avait bel et bien promis au Groupe Armada et « donné les instructions nécessaires aux autorités concernées ».
« (…) Aussi voudrais-je vous réaffirmer la disposition de l’Etat comorien à bâtir un partenariat stratégique avec le Groupe Armada, en vue de promouvoir les secteurs que vous avez retenus », c’est en ces termes que le chef de l’Etat a répondu, au moyen d’un courrier du 24 avril, à Mohamed Rahif Lakmi, président du groupe Armada. Lequel groupe avait adressé une lettre de manifestation d’intérêt au chef de l’Etat et au vice-président en charge de l’économie, le 11 avril après leur visite d’inspection du 6 au 8 avril.

Séduit par ce groupe qui détient trois hôtels 5 étoiles aux Emirats, mais aussi des hôtels de luxe en Turquie et Macédoine, le président de la République n’a pas tardé à donner une réponse très favorable à ceux qui se disent prêts à rénover le Cristal, construire 100 chambres supplémentaires, et investir près de 50 milliards de nos francs pour la construction d’un complexe hôtelier à Galawa et Maludja avec « toutes les garanties » qu’il faut.

Soit dit en passant, outre l’intérêt porté dans l’hôtellerie par Armada qui a visité des sites dans le Mbudé (terrain Boni) et Maludja-Galawa à Mitsamihuli, le Groupe avait aussi manifesté un intérêt à dans l’ouverture d’une banque d’investissement.

En dépit du courrier du chef de l’Etat, le ministre des finances cède ce samedi 27 mai l’hôtel Itsandra Cristal à Vigor alors que le Président, lui, avait déjà « donné les instructions nécessaires aux autorités concernées, notamment, la vice-présidence chargée du ministère de l’économie, le secrétaire général du gouvernement, en vue d’examiner et d’élaborer avec [le Groupe Armada] les accords et protocoles qui permettront de réaliser ses objectifs ». 

Il faut dire que Vigor projetterait de ne construire que 10 chambres de plus à Cristal, plus quelques bungalows (une vingtaine nous dit-on), deux salles de conférence et deux restaurants. Encore faut-il souligner que le ministère de l’économie a été écarté de ce processus où seul le ministre des finances s’est engagé avec l’appui du directeur de cabinet du chef de l’Etat, le secrétaire général du gouvernement et le patron des douanes. Pour quel intérêt l’entourage d’Azali a cédé l’hôtel Itsandra à Vigor, au détriment du plus offrant, en l’occurrence Armada ?
Quelle sera la réaction d’Armada une fois que le groupe aura appris la révocation par un ministre de la signature du chef de l’Etat ? Et l’image du pays dans tous ses scénarios de retournement de veste après des accords en bonne et due forme (Ab-Aviation/Anacm, Comores Telecom/Telma, puis Armada/Vigor) ? L’Updc n’a-t-elle pas vu juste de dire que « nous sommes gouvernés par des épiciers » ?

Toufé Maecha, LGDC
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.