[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le bruit court dans les rues de Moroni et dans quelques presses parlent d’un envoi imminent de soldats comoriens au Yemen. 
Photo d'archives - 6 juillet 2016
Oui, nous ne rêvons pas, des soldats comoriens vont aller combattre au côté d’une armée de coalition saoudienne contre les rebelles houties chiites soutenus par l’Iran. C’est une réalité qui va se concrétiser dans les jours à venir. Le fait d’envoyer nos propres soldats dans une guerre lointaine comme celle-ci n’est pas une mince décision. La presse internationale dénombre plus de 12000 morts depuis le déclanchement de cette guerre jusqu’à maintenant. Les Comoriens et les Comoriennes doivent comprendre la réalité. Leurs propres enfants envoyés dans cette guerre insensée vont verser leur sang et perdre leur vie au nom de rien.

Oui, au nom de rien, parce que cette guerre, ne nous concerne pas. C’est une erreur monumentale d’envoyer nos soldats mourir pour rien sous la tutelle de l’Arabie Saoudite, Royaume des financements occultes du terrorisme sous le label de l’islam. Les Arabes wahhabites et les chiites n’ont qu’à régler leur différend de la façon qu’ils veulent loin de l’Afrique subsaharienne et surtout loin des Comores. Ne soyons pas dupes : il est d’usage chez les Arabes de travestir leur cause fanatico-religieuse ou géopolitique aux couleurs de l’Islam. 

L’Arabie Saoudite invite aux musulmans à contribuer à l’effort commun pour faire face à la menace qui pèse sur l’intégrité territoriale de l’Arabie Saoudite et sur les lieux saints de l’islam que le Royaume abrite. Oui, les musulmans doivent protéger « les lieux-saints » ! C’est pourquoi notre président, sans chercher à discuter avec le Parlement, choisit d’utiliser son autorité en tant que chef des armées pour envoyer nos 75 soldats comoriens dans l’enfer. 

Oui, c’est une puissance de feu redoutable qui attend nos soldats. Les 75 soldats comoriens serviront de chair à canon ! Soyons clairs, nos soldats ne sont pas formés pour participer à une guerre d’envergure. M. Azali Assoumani doit comprendre qu’il ne doit pas « surfer » aveuglément sur la vague des neufs pays africains qui font partie de la coalition déjà présente au Yemen et en Arabie saoudite. Idriss Deby président du Tchad, Macky Sall Président du Sénégal, Omar-El-Bachir président du Soudan et Mohamed Ould Abdel Azize Président de la Mauritanie décident de lancer leurs soldats dans cette sale guerre, mais ces pays possèdent une armée de métier. 

Leurs soldats connaissent la guerre parce qu’ils ont fait la guerre, ce qui n’est pas le cas des soldats comoriens. Oui, c’est une décision inacceptable qui ne doit pas passer inaperçue aux yeux des Comoriens et des Comoriennes. Nous ignorons les contreparties sans doute financières de cette affaire. Mais quelle que soit le prix conclu pour cette sale participation, les enfants comoriens, nos soldats, le sang comorien, ne doivent pas être sacrifiés pour rien. 

M. YOUSSOUF ABDEREMANE.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.