[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le Président de la République SEM AZALI Assoumani a reçu ce jeudi 10 mars 2017 la Commission Technique chargée du dossier de la construction d’un nouvel hôpital au sein d’El Marouf.

C’est la deuxième fois en moins de 5 jours que le Chef de l’Etat reçoit dans son bureau cette commission. Cette fois, elle est accompagnée de Monsieur Hans DWARKA pour un contact avec le Président de l’Union des Comores. 

Cet Architecte et Urbaniste Mauricien est venu présenter au Chef de l’Etat une première esquisse du projet en image et lui rassure de mettre toutes ses compétences et son énergie pour la réussite de ce projet. 

C’est un projet qui est compatible avec l’environnement des Comores. Toutes les pièces seront ventilées. Un bâtiment de 7 étages, qui mesurera 40 000 mètres carrés et qui sera doté de 650 lits. « Au lieu d’avoir beaucoup de bâtiments éparpillés sur le site, on va diminuer l’impact au sol, on aura beaucoup plus de jardins, beaucoup plus de facilité. Le projet va être de standard international. On aura les mêmes facilités à El Marouf que Londres, Paris et New-York » a expliqué l’Architecte. 

L’Architecte explique que le choix des 7 étages est de permettre « D’avoir une vue extraordinaire sur la montagne et sur la mer. De telle sorte que si l’on commence à monter en étage, toutes les chambres de patients vont faire ou face à la mer ou face à la montagne. Cela permettra aussi d’avoir une ventilation naturelle et de la lumière naturelle » a-t-il défendu son projet devant le Chef de l’Etat. Un projet cher au Président AZALI car il est une de ses promesses électorales. 

Monsieur Hans DWARKA croit que symboliquement, les Comores ont décidé de rentrer de plein pied dans le développement et d’être un pays fort dans la région. Et lui d’ajouter qu’avec le Président AZALI Assoumani, « il croit à la réalisation de ce projet ». 

«Quand je suis venu ici aux Comores, il y a 6 mois, il n’y avait pas d’électricité et cela fait trois jours que je suis là, il y a de l’électricité 24/24. C’est déjà la preuve que si on a une volonté on peut faire les choses » s’est-il justifié. 

Notons que le projet va durer 3 ans et le Chef de l’Etat veut qu’il soit démarré le 26 mai 2017. Et en attendant ce jour, la Commission et l’Architecte poursuivent les travaux techniques à savoir élaboration du cahier de charges, identification des services qui seront transférés dans d’autres centres de santé. En effet, 12 services au total seront déplacés d’El Marouf vers des centres de santé tels que le centre de santé de Samba, de Mkazi et aussi celui de Mboueni. 140 lits qui seront supprimés d’ici 2 mois. Il est prévu de mettre en place des mobil-home aux alentours du bâtiment dit « Dubaï » qui se trouve au sein d’El Marouf afin d’augmenter la capacité d’accueil de l’hôpital durant les travaux. « Dès lundi, les travaux techniques seront lancés officiellement » a précisé le Secrétaire Général du Gouvernement Monsieur Idaroussi Hamadi. 

Pour rappel, ce projet va coûter à l’Etat une enveloppe de 15 milliards de francs comoriens.

Le Chef de l’Etat qui a beaucoup apprécié le travail présenté par l’Architecte Hans DWARKA, a aussi salué le dynamisme de la Commission. 

Afficher la suite...


Il a également insisté sur le fait qu’il veut que ce projet soit lancé à la date prévue à savoir le 26 mai 2017. 

Il a encore une fois renouvelé sa confiance à la Commission et à l’Architecte tout en demandant l’adhésion de la population afin de réussir ce projet avec succès. ©Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.