Mais que veut donc Azali?

PARTAGER:

Mayotte, les oubliés de la République

Azali multiplie les signes tous les jours depuis son arrivée au pouvoir ; encore faut-il les interpréter pour identifier son véritable dessein : que veut-il faire ? Quels sont ses véritables objectifs ?

Azali crie à tue tête qu'il veut faire des Comores, un pays émergent ; tout le monde en accepte l'idée mais peu de gens savent vraiment ce que cela signifie encore moins ce que cela implique.

Et lui le sait-il seulement ? Ou fait-il seulement preuve de volontarisme ? A moins qu'il ne fasse que donner le change pour cacher ses véritables objectifs ?

D'abord, il a voulu réduire les prix des denrées alimentaires, par décrets, sans grand succès.

Afficher la suite...


Puis, il s'est attaqué au problème de l'énergie, en tablant sur le thermique, avec l'achat de moteurs neufs, et bientôt le fuel lourd en tout cas pour la Gde-Comore, pendant que Ndzuwani se débat encore dans l'obscurité.

D'autres grands projets se mettent en place, comme un grand hôpital de référence de 7 étages à Moroni, ainsi qu'un grand aéroport international, et dit-on un véritable port à Moroni, sans compter les forages multiples pour trouver de l'eau à Ngazidja.

Autant des projets d'envergure qui sont censés favoriser le développement d'un pays, Ngazidja, même si on peut s'interroger sur les choix faits souvent au détriment d'une véritable politique respectueuse de l'environnement et du développement durable et qu'on peut être dubitatif sur une véritable maîtrise budgétaire.

Mais la question importante réside surtout dans la conception même de cette émergence.

Si émergence il y a, s'agit-il de l'émergence de « Ngazidja mfukare » ou de cette fumeuse « Union des Comores » ?

Comment comprendre que tout soit centré sur cette île ? Que cherche à faire donc Azali ?

S'il donne l’électricité, l'eau à ses frères, s'il leur assure la santé, l'éducation, le désenclavement portuaire et aéroportuaire, pour booster l'économie de Ngazidja, qu'est ce qu'il a prévu pour Anjouan ou Mohéli ? Rien pratiquement rien... des moteurs défaillants pour ne pas dire des épaves pour une énergie inadaptée, chère et polluante pour une île dotée de potentialités hydrauliques et dont les projets de développement de longue date sont toujours restés lettre morte.

L'hôpital de Bambao qui pourrait devenir un hôpital de référence est devenu un hôpital pour fantômes.

Le port de Mutsamudu déjà boycotté en partie par les commerçants de Ngazidja, va devenir un port secondaire avec une construction portuaire à Moroni.

Et les Anjouanais resteront toujours enclavés avec le minuscule aéroport d’Ouani qui rend quasiment impossible un véritable essor touristique de l'île. Sinon quel touriste étranger insensé accepterait de galérer à Moroni pour venir à Anjouan, en sachant en plus que le départ de cette île serait une autre galère ?

En somme, on aurait dit qu'Azali est en train de régler des comptes avec les Anjouanais, en essayant de les écraser et de les humilier au maximum.

Après avoir dépouillé Anjouan de toutes ses prérogatives liées à son autonomie interne, (après la déloyauté du mythomane Sambi), Azali est passé à une étape supérieure en réprimant violemment les jeunes vendeurs Anjouanais de Moroni puis en installant des sbires armés violents et brutaux pour terroriser les Anjouanais.

A moins qu'il ne cherche tout simplement à pousser les Anjouanais à bout, les pousser à la révolte pour pouvoir pêcher tranquillement en eau trouble. Car ce que cherche Azali c'est de garder le pouvoir, après son tour, en se débarrassant de la tournante avec ce qui reste de la constitution.

Pour cela, il va se délester du poids mort de Sambi, qui ne lui sert plus à rien, et se trouver une nouvelle alliance politique afin de réviser la constitution.

Il garde ainsi donc deux fers au chaud : soit Anjouan se rebelle et il fait ce qu'il sait faire, installer une dictature militaire, soit il profite de l'affaiblissement anjouanais pour modifier la constitution et revenir en arrière à un pouvoir encore plus hyper-centralisé, autoritaire. Il pourra ainsi usurper le pouvoir et le garder, renforçant la crise et exposant de nouveau le pays à la régression des tentations et des convoitises putschistes.

Azali est là et compte rester et il n'a rien à faire d'Anjouan ou Mohéli.

Pendant qu'Anjouan s'enfonce de plus en plus dans la crise, Azali s'occupe de son pays « la Grande-Comore » ou Ngazidja ou encore Komor tout court, crispe de plus en plus son pouvoir en le rendant de plus en plus brutal et arrogant et s'apprête à tout faire pour s'accaparer durablement de la présidence du pays. Et il pourra compter sur Ngazidja qui le suivra de façon unanime car, il dépense sans compter pour cette île ; ou dites-moi, où sont passés les « mille » partis de Ngazidja qui voulaient tous arriver au pouvoir ? Y a t-il des partis d'opposition ou tout simplement des partis d'élection, prêts à fondre sur la moindre parcelle de pouvoir ? 

Quant aux Anjouanais, au lieu d'encenser « l'imam », (après avoir encensé le cynique « Ayatollah » Sambi à perte), ils seraient mieux inspirés de manifester leur mécontentement et leur ras-le-bol en boycottant Azali et ses affidés (accueil aéroports, manifestations, applaudissements, taris etc.)

Anjouan ne peut compter que sur elle-même : les Anjouanais doivent être un seul parti et parler d'une seule voix, s'ils veulent se faire entendre.

Et que les représentants d'Anjouan (Vice-président, coordonnateur et même le gouverneur...) s'ils sont impuissants, s'ils sont inutiles pour Anjouan, qu'ils démissionnent !!!

A bas le pouvoir brutal et hégémonique de l’État comorien sur le peuple d’Anjouan !

Pour la voix des Anjouanais en colère

Anli Yachourtu JAFFAR
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,112,Abdourahamane Cheikh Ali,103,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2129,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1222,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8729,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,171,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1642,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3308,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2645,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6020,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1181,Tribune libre,4762,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mais que veut donc Azali?
Mais que veut donc Azali?
Mayotte, les oubliés de la République
https://4.bp.blogspot.com/-W-NdbVVtDvE/WNOAAKt68NI/AAAAAAACIPQ/3aj0b_M_GMQsr_9oAmUYlqh2Lj7Jkgm6gCLcB/s200/Anli%2BYachourtu%2BJAFFAR.jpg
https://4.bp.blogspot.com/-W-NdbVVtDvE/WNOAAKt68NI/AAAAAAACIPQ/3aj0b_M_GMQsr_9oAmUYlqh2Lj7Jkgm6gCLcB/s72-c/Anli%2BYachourtu%2BJAFFAR.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/03/mayotte-les-oublies-de-la-republique.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/03/mayotte-les-oublies-de-la-republique.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières