MAMWE : préserver l’espoir

PARTAGER:

La nouvelle centrale à Ngazidja est entrain en service hier matin. Mwali et Ndzuani suivront avant la fin du mois est-il annoncé. Du couran...

La nouvelle centrale à Ngazidja est entrain en service hier matin. Mwali et Ndzuani suivront avant la fin du mois est-il annoncé. Du courant disponible 24/24 sur le territoire géré par l’Etat comorien, un rêve devenant espoir. Espoir de sortir de ces dizaines d’années de frustrations ; espoir de pouvoir enfin travailler, apprendre ; espoir de vivre sans le stress de la coupure.

Incontestablement ce « nouveau départ » doit être mis au crédit du président Azali. Bien sûr on pourra toujours trouver à redire sur le processus d’acquisition des groupes, sur la qualité des groupes, sur la couverture du pays en électricité, la célébration, etc. Cela n’en frise pas moins le parti pris d’opposants systématiques ou pire la mauvaise foi. Mais pour ceux qui vivent dans le pays, qui sont confrontés aux multiples problèmes liés à la disponibilité de l’énergie électrique, il s’agit d’un grand événement qui méritait d’être fêté. Il est normal aussi que le pouvoir Azalicherche à se faire mousser au maximum.

Pour les simples citoyens, la vraie problématique touche à l’exploitation des nouvelles centrales et à leur pérennité. C’est qu’on n’oublie pas qu’Azali avait déjà inauguré une nouvelle centrale à Vwadju. L’énergie fut disponible quelque temps et petit à petit les problèmes ont surgi jusqu’à ramener le pays à la case départ. Imaginer que le dernier mois de ramadan fut passé dans l’obscurité totale. Un fait sans précédent qui alourdit le passif du clan Ikililou-Mamadou.

Les faits donnent raison à ceux qui ont préféré Azali à Mamadou. En sept mois fut accompli ce qui n'a pas pu l'être en cinq longues années !On pourra toujours ergoter mais quand on place les intérêts du pays devant les mesquineries de toutes sortes, on ne peut que saluer la mise en service des nouvelles centrales électriques, pousser à rendre l’énergie électrique à la portée de tous les Comoriens, revendiquer l’achèvement rapide de la route Moroni-Aéroport (une urgence avant la construction d’une voie rapide) et contribuer à ce que les investissements programmés soient réalisés dans les meilleures conditions.

Notre vœu : puisse MAMWE transformer l’essai et faire que l’espoir devienne réalité !
Idriss (06/12/2017)
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières