[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Cette lettre sera envoyée incessamment sous sa forme papier au représentant du PNUD à Moroni et Coordonnateur du Système des Nations Unies . En attendant je prends à témoins tous ceux qui liront ce poste et leur dit qu'en cas de statut quo une pétition sera mis en circulation aux Comores comme en France pour lutter contre ce mépris flagrant des citoyens Comoriens dan leur propre pays .
Merci!
Moroni, Le 04 janvier 2016
Monsieur Aboubacar Ben SAID SALIM 
Professeur de lettres modernes 
Ecrivain /Chevalier du Croissant Vert
Tel 321 00 10 e.mail: kalamargent@gmail.com

Objet : atteinte contre la dignité humaine
par l’ambassade de France aux Comores

Monsieur Coordonnateur du SNU

J’ai respectueusement l’honneur de m’dresser à votre haute autorité pour porter à votre connaissance ce qui suit : 
Ambassade de France à Moroni
Afficher la suite...

Il y a quelques mois, je vous ai envoyé une copie d’une lettre adressée à l’ordre des médecins Comoriens pour dénoncer le danger que courent les personnes obligées d’attendre sur le trottoir de l’ambassade de France , exposées aux gaz d’échappement cancérigènes, plus particulièrement ceux des moteurs diesel d’après les assertions de l’OMS qui m’ont été révélées par le Dr Madi Ibrahim, président de l’Ordre des Médecins.

Aujourd’hui je voudrai aborder le même problème sous l’angle de la déclaration universelle des droits de l’homme dont les articles ci après qui condamnent ce genre de comportement car il va contre la dignité humaine. Il s’agit de l’article 1 et 5 qui stipulent je cite :

Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité-

Article 5
Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants
Avant tout commentaire , je voulais vous signaler le fait que j’ai eu à traduire en langue comorienne au niveau du Cabinet C4&Ecrivain Public dont je suis le gérant , cette déclaration et d’autres textes des Nations Unies sous la supervision d'une de vos collaboratrice .

je considère que ni l’égalité en dignité humaine, ni l’agir « les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » évoqués à l’article premier ci-dessus, ni l’interdiction de soumettre un être humain à un traitement « dégradant » cité à l’article 5 ne sont respectés par l’ambassade de France qui expose des êtres humains non seulement à un risque d’attraper un cancer mais encore les soumet consciemment aux intempéries , vents , pluie et soleil en les faisant attendre sur le trottoir.
Ce qui est encore plus choquant, Monsieur le Coordonnateur, c’est qu’il existe un espace à l’intérieur de cette ambassade qui pourrait accueillir sans danger ceux qui patientent pour un visa ou tout autre service de l’ambassade ou du Consulat. 

Ayant un portail électronique de contrôle des personnes qui y accèdent on ne peut pas évoquer des raisons de sécurité pour humilier ainsi des êtres humains !
Si au moins il y avait un système de tickets d’attente numérotés qui permettrait de limiter la durée de l’humiliation ce serait déjà un grand pas en avant !

Monsieur le Coordonnateur, de par votre rôle de Représentant du système des Nations Unies aux Comores, je vous supplie et vous, exhorte d’agir auprès des Autorités Françaises pour mettre fin à cette situation humiliante et dégradante condamnée par les articles de la déclaration universelle des droits de l’homme que je vous ai cités ci-dessus.

Une autre raison de la nécessité de votre action, c’est la préservation de la paix et des bonnes relations entre la France et les Comores. En effet tout récemment pendant la période du différend entre les Comores et l’Iran, un auditeur d’une radio privée, avait menacé de mener des représailles contre l’ambassade de France si elle ne mettait pas fin à cette salle d’attente en plein air. Heureusement les autorités sécuritaires ont pu remonter à la source, identifier l’auditeur en question et empêcher de mettre à exécution son projet.

Comptant sur votre humanisme, votre foi en l’égalité des hommes en dignité et convaincu que vous traiterez cette affaire avec tout le sérieux nécessaire, je vous prie de croire Monsieur le Coordonnateur du Système des Nations Unies, en l’expression de ma très haute considération.

Monsieur Le Représentant Résident du PNUD
Et Coordonnateur du SNU aux Comores 
Moroni Avenue des Nations Unies
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.