[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
6 PARTIS POLITIQUES A PARTIR DE CE 10 JANVIER 2017

Dans le cadre de la mise en application à compter de ce 10 janvier 2017, de la loi N 13-010/AU du 21 novembre 2013, portant organisation et fonctionnement des partis et groupements politiques en Union des Comores, le Ministère de l'intérieur a organisé ce lundi 9janvier, une réunion d'information pour les partis politiques. La réunion a eu lieu à l'Assemblée de l'Union. Elle a mobilisé, outre le Ministère de l'intérieur, la cour suprême, la cour constitutionnelle, l'Assemblée de l'Union, les partis et groupements politiques.

Après le mot de bienvenue du président de l'Assemblée Nationale, Le Ministre de l'intérieur, Mohamed DAOUDOU a dévoilé la liste des partis et groupements qui conservent leurs statuts politiques. Au total, six partis politiques : L'UPDC, JUWA, RDC, RADHI, ORANGE ET LA CRC. Ces six partis répondent aux critères de l'article 7 de la loi régissant les partis politiques promulguée le 21 novembre 2013. " Tout parti ou groupement politique perd son statut juridique : S'il n'est pas représenté à l'Assemblée de l'Union par au moins (04) élus issus des îles autonomes. 

S'il est pas représenté par au moins deux élus dans les assemblées des îles autonomes. Si lors des élections municipales, législatives et présidentielles il n'obtient pas au moins 5% des suffrages exprimés sur l'ensemble du territoire national." A noter que ces conditions d'existence des partis et groupements politiques sont alternatives et non cumulatives. Le Ministère a pris l'initiative de convoquer tour à tour, d'abord les six partis qualifiés et ceux qui ne répondent pas aux critères d'existence. Ce sera là des ateliers d'échanges sur ladite loi pour le respect de la démocratie.

Photos de : Salim Mze Mbaba Dimeco (Attaché de Presse)
©Ministère de l'Intérieur
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.