Les avantages d'étudier à l'étranger pour développer son pays

Les avantages d'étudier à l'étranger pour développer son pays

Hier, les parents disaient à leurs enfants « Vas à l’école, étudiez bien et tu trouveras un poste administratif. » Cette parole devient de moins en moins vraie dans la mesure où, l’offre dépassait la demande sur le marché de l’emploi et on n’avait besoin de plus de cadres dans nos administrations.

Aujourd’hui, face à la mondialisation, l’accès à l’éducation pour tous et l’inadéquation de la formation aux offres du marché de l’emploi. Les gouvernements des pays africains ne sont plus en mesure de recaser tous ses diplômés. Les Etats africains prennent beaucoup d’initiatives (théoriques) pour encourager les jeunes à se lancer dans le secteur privé et l’entreprenariat. Face à cette incertitude, et l’absence d’une vision politique de nos dirigeants, on se pose la question pourquoi faut-il envoyer ses enfants à l’étranger pour étudier ? Toute l’importance et le bien-fondé se trouvent dans la résolution de cette problématique.
Afficher la suite...

Il faut noter que tous les jeunes qui vont à l’étranger pour les études ou pour une formation bénéficient d’une formation de qualité (voir notre article sur le système marocain) que ça soit dans un établissement public ou privé.

Aujourd’hui, dans le secteurs privé, ce ne sont plus les diplômes qu’on exige mais plutôt le savoir-faire et le savoir être. Même dans les pays qui se respectent les sociétés et les administrations exigent en plus des diplômes, un savoir-faire de qualité. Demain, l’Afrique sera le centre d’intérêt des tous les autres continents car l’entreprenariat en Afrique est prometteur. C’est presque un terrain vierge où toutes les grandes (firmes multinationales) veulent implanter leurs filiales. On parlait hier, comme aujourd’hui de France-Afrique, Turquie-Afrique, Japon, Afrique, monde arabe-Afrique, on parle aussi de la coopération Sud-Sud (etc.) et les jeunes entrepreneurs africains sont les plus avantagés dans ses partenariats s’ils savent en tirer profit, grâce à ses expériences de l’étranger.

Un étudiant africain qui a su bien profité de son séjour à l’étranger pourrait au moins embaucher plus de 5 personnes dans son secteur.

La première des choses qui est demandé à l’étudiant, c’est d’avoir une bonne qualité de formation dans ses études, c’est-à-dire être brillant en classe et surtout dans ses matières fondamentaux.

S’il a un temps libre, au lieu de passer à aimer, commenter des publications sur Facebook ou passé une partie de sa journée sur whatsapp, l’étudiant pourrait profiter de ses moments libres pour se lancer dans des activités para-universitaires.

Tout d’abord, l’étudiant doit chercher son centre d’intérêt, ce qu’il aime dans la vie et chercher à le développer. L’étudiant devrait s’intégrer dans une association à caractère communautaire. Se créer un réseau de connaissance avec des personnes intéressantes, ainsi participer à des conférences, des congrès, du workshop.

Au Maroc comme ailleurs il y’a ce qu’on appelle « Stat op weekend » . On apprend aux étudiants à créer leur propre entreprise. L’étudiant doit chercher à savoir comment le pays dans lequel il se trouve fonctionne, dans le but d’apporter des nouvelles idées dans son pays ; s’ouvrir aux autres étudiants d’autres pays, développés le multiculturalisme et avoir des connaissances sur les potentialités économiques de leurs pays.

Évidement c’est aussi l’opportunité de rencontrer des personnalités de son pays de passage pour demander des conseils et orientation.

La vie à l’étranger forge les étudiants à la patience, au courage, à la persévérance, à l’ouverture de d’esprit, au changement de mentalité (il ne faut pas voyager inutilement) et surtout au changement de paradigme (nous consacrons notre prochain article sur ce sujet). Toutes ces opportunités (expériences, compétences et réseautages) et ces qualités feront de l’étudiant une nouvelle personne meilleure prête à relever tous les défis et faire évoluer son pays d’origine. Ce dernier doit avoir une politique d’intégration de la diaspora (en leur offrant certains avantages, par exemple, exonération …). 

Les anciens étudiants à l’étranger, se trouvant au pays, devraient s’organiser entre eux en association pour garder leurs idéaux, amenant les investisseurs privés (connus lors de leurs séjours à l’étranger) et surtout en organisant des activités sociales pour faire évoluer leurs mentalités.

N’est-ce pas vrai que la grande partie des changements positifs, dans les Etats, a été apportée par les étudiants ayant vécu à l’extérieur ? La Corée du sud (Google pour en savoir plus) est un exemple à suivre et aussi le coréen SAMSUNG.

Article écrit par DJAHIA MOHAMED, Comorienne d’Origine OUNGONI DOMBA (Badjini), étudiante en MASTER 2 de Finance et Economie des Entreprises et Trésorière Général de la Confédération des élèves, étudiants et stagiaire Africains étrangers au Maroc (CESAM).
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,100,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2124,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1629,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1219,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,51,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8699,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,147,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1636,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3306,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1619,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,828,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2634,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1627,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6004,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,171,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1177,Tribune libre,4753,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Les avantages d'étudier à l'étranger pour développer son pays
Les avantages d'étudier à l'étranger pour développer son pays
Les avantages d'étudier à l'étranger pour développer son pays
https://3.bp.blogspot.com/-gHzX85lip-I/WG9uO1Ez2tI/AAAAAAACD_k/BZgO7hnuZ2gRJc4p-DPmryr7kqN9k4jLgCLcB/s320/pizap.com14836977158871.jpg
https://3.bp.blogspot.com/-gHzX85lip-I/WG9uO1Ez2tI/AAAAAAACD_k/BZgO7hnuZ2gRJc4p-DPmryr7kqN9k4jLgCLcB/s72-c/pizap.com14836977158871.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/01/les-avantages-detudier-letranger-pour.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/01/les-avantages-detudier-letranger-pour.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières