"La vie misérable des étudiants au Maroc "

PARTAGER:

"La vie misérable des étudiants au Maroc "

Le Maroc, un royaume du Maghreb Arab et de l’Afrique du Nord, accueille chaque année des nombreux étudiants et élèves (écoles supérieures) de plusieurs pays venant partout.

Les subsahariens africains sont les plus nombreux dus à la proximité du Maroc avec cette partie de l’Afrique. Les motifs qui encouragent les jeunes à venir poursuivre leurs études supérieures sont entre autre : le système d’enseignement marocain et le bon environnement d’étude.

Le système (le nouveaux système comme beaucoup des universitaires veulent l’appeler) Licence, Master et Doctorat(LMD) est bien intégré au Maroc.

Un Système qui répond aux normes d’enseignement mondial de qualité et s’adapte aux exigences des Entreprises et Industries, de même pour les recherches universitaire et en fin les Institutions international. D’autres par les enseignements professionnelle (BTS-DTS) sont de grand qualité ; toutes ces raison font que les établissements (public et privé) marocain sont parmi les meilleurs du continent africain.

Autrefois comme aujourd’hui, venaient et viennent encore de plus en plus nombreux pour étudier au Maroc. Obtenir un diplôme est un avantage pour le concerné et un gain pour le pays de provenance.

Les anciens lauréats Marocains trouvent en majorité de travail dans leurs pays de provenance et racontent le bon coté de leurs séjours au royaume du Maroc. A ajouter, ils encouragent aussi les élèves à faire leurs études supérieures au Royaume. L’étudiant enthousiasmé quitte son pays d’origine avec pleines et meilleures idées en destination du Royaume de Maroc. Mais les circonstances qui se présentent ne se passent pas comme prévu.

Les étudiants rencontrent de nombreuses difficultés : Parmi lesquelles, payement des frais de scolarité pour ceux qui font les écoles privées, payement de location d’appartement ; Payement des factures (connections internet, Eau et électricité et Gaz.). Frais de transport pour aller à l’Université pour ceux qui habitent loin de leurs Faculté. 

En outre, une vie dont se passent des choses affreuses que les parents ne se rendent pas compte, et ignorent leurs existences ainsi que les problèmes qui viennent avec.  Ils sont (ceux qui n’ont pas les moyens financiers) très souvent des situations pénibles, d’âpres beaucoup des témoignages, certains étudiants sont abandonnés par leurs propres familles en question, des jeunes victimes, terriblement impuissants qui cherchent la moindre estime et les soutiens des siennes.

Ces jeunes n’ont pas la moindre possibilité d’organiser leur vie ainsi que leurs projets estudiantines et sociales. Nombreux d’entre eux se trouvent, souvent, exposés à ce fléau.

Des frais de transport, le loyer, la nourriture, les fournitures scolaires et d’autres besoins vitaux reviennent très chers pour ces jeunes étudiants délaissés par leurs familles ; et comme ils ne bénéficient pas de bourse d’études, ni d’aucun geste d’aides financières de la part de leurs familles ni de leurs pays, ils se trouvent dans l’obligation de s’exposés à eux mêmes, ils n’ont pas d’autres recours que vendre leurs corps (pour les jeunes filles) en retour. 

Certains d’entres eux se sentent désespérés, pensent à leurs sacrifices, de tels sortes que cela leurs provoquent des troubles morales, et psychologiques.

La nature les imposent à vivre avec des besoins proprement dites, dont ils ne sont pas en mesure de s’en procuré. Ils observent souvent certains étudiants, tels que leurs camarades de classe ou colocataires et veulent en retour vivre en paisible comme eux. Elles se trouvent dans l'obligation d’entrer en relation amoureuse avec des autres africains, Arabes ou des européennes pour qu’ils assument leurs dépenses ; leurs seul moyen pour parvenir à vivre et pouvoir continuer les études. 

« Explique l’un deux parmi nos sources, «Le Maroc est un bon et beau pays a envoyé son fils ou sa fille pour étudier ; mais il faut avoir des moyens financiers consistants pour que l’enfant soit à l’aise. Être étudiant à l’étranger tel que le Royaume du Maroc, l’Enfant à en prime besoin des soutiens, d’un accompagnement psychologique, maximums des conseils issus de sa famille, et surtout un accompagnement financier pour passé les cas difficiles ».

Néanmoins Ils ne peuvent pas abolir une misère dont ils savent qu’ils ont perdu d'avance la bataille. Beaucoup de jugements s’installent dans les esprits de ces innocents personnes, sans issus ni de secours. Beaucoup d’entre eux se trouvent dans l’obligation d’abandonner leurs études et se trouvent perdus totalement. Avenir confus, passé nostalgique et présent enfer 

Misérables sont-ils.

Par DJAHIA MOHAMED (Photo ci dessus), comorienne et étudiante en Master 2 de Finance et Economie des Entreprises
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2126,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8722,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2640,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: "La vie misérable des étudiants au Maroc "
"La vie misérable des étudiants au Maroc "
"La vie misérable des étudiants au Maroc "
https://3.bp.blogspot.com/-nzXYPweP9w0/WChDzzzO_0I/AAAAAAACBKY/bU9XueBEDAEWA-zXGgoxvsQg8eDfCxCxgCPcB/s320/IMG_0103.JPG
https://3.bp.blogspot.com/-nzXYPweP9w0/WChDzzzO_0I/AAAAAAACBKY/bU9XueBEDAEWA-zXGgoxvsQg8eDfCxCxgCPcB/s72-c/IMG_0103.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2016/11/la-vie-miserable-des-etudiants-au-maroc.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2016/11/la-vie-miserable-des-etudiants-au-maroc.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières