[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Communiqué ANACM

Monsieur Murrough Davies Weeb, propriétaire des deux avions loués à AB Aviation vient de saisir l’ANACM ce 24 Janvier 2016 demandant de stopper l’exploitation de ses avions pour cause d’arriérés de paiement dépassant 680.000 Euros, que doit Monsieur Ayad Bourhane à sa société SAHARA African Aviation (résumé des factures du 16 Janvier 2017)
Ayad Bourhane (Droite)

Monsieur Murrough soutient qu’il avait l’intention d’immobiliser ses avions si l’ANACM n’avait pas agi sur l’un d’eux.

Monsieur Murrough déclare, que ni Monsieur Ayad Bourhane ni la société AB Aviation ne sont propriétaires de l’Embraer immatriculé aux Comores D6-ABA, et que l’exploitant n’a jamais versé quoique ce soit pour l’achat de cet avion. Ainsi, Monsieur Ayad Bourhane ou sa société ne peuvent en aucun cas revendiquer la propriété.

La société SAHARA African Aviation se réserve le droit de réclamer sa créance par tout moyen de droit.

L’Agence Nationale de l’Aviation et de la Météorologie informe qu’elle a initié de nombreuses démarches en vue d’un règlement amiable de sa créance, et qu’elles se sont avérées infructueuses.
Suite à quoi, la décision a été prise d’immobiliser un avion pour forcer AB Aviation de reverser à l’Etat la redevance passager qu’elle encaisse sur chaque billet émis et qui ne lui appartient pas. Ainsi, à l’instar des autres exploitants, Ayad Bourhane avait la charge de collecter ensuite reverser la taxe payée par les clients usagers de ses avions.

Le directeur d’AB AVIATION, a cru pouvoir soustraire frauduleusement cet argent en s’abstenant de le reverser à l’ANACM. Sauf à parfaire, le montant cumulé des sommes ainsi détournés à l’ANACM depuis 2012 est de 226.000.000 FC (deux cent vingt-six millions FC) Monsieur Ayad Bourhane, ne conteste aucunement le principe de ce détournement de fonds publics, mais se limite à réfuter le montant et à préconiser d’harmoniser les comptes. A l’issue d’une ultime période de trois mois accordée par le gouvernement, depuis Octobre 2016, aucun paiement à ce jour n’a été enregistré.

Cette situation a pleinement justifié la saisine du tribunal de Moroni par l’ANACM, partie civile a l’instance, et ce au moyen d’une plainte pour détournement de deniers publics.


L’ANACM n’avait pas retiré le permis d’exploitation à la société AB Aviation justement pour lui permettre de continuer son exploitation afin de ne pas trop la gêner dans son activité. En dépit de cela, Monsieur Ayad Bourhane s’est empressé de clamer haut et fort tout le mal qu’on lui aurait fait de lui avoir amputé de 50% de ses recettes, alors qu’au même moment de ces cris d’alarme il a complètement oublié que son loueur l’attendait pour des impayés de 680 milles euros.

En outre, il importe d’informer qu’en sa qualité d’Administrateur des Comores (pays membre) à l’ASECNA, le Représentant de l’ASECNA en Union des Comores, sollicite l’aide de l’ANACM pour recouvrer sa créance à l’égard de la société AB aviation arrêtée à la somme de 86.000.000 FC.

Pour ces motifs, la société privée de droit Comorien AB Aviation à démontrée son incapacité de poursuivre son exploitation aérienne dans les normes de sécurité. L’ANACM n’a pas d’autres choix que de suspendre le permis d’exploitation jusqu’à nouvel ordre.


© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.