[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Dans une étude très fouillée, Mohamed Soighir démontre comment la France aconfiné les comoriens dans la coutume française, en les éloignant de leur propre coutume pourvoyeuse d'une plus grosse richesse.

"Qu'est ce qui peut justifier que le Comores s'obstine dans l'esclavage coutumière française en danger oubliant sa propre coutume ? Peu importe, si un français a dit que c'est le bon choix à faire, oui, très probablement il doit avoir raison. Pourquoi pourrait-il en être différemment, puisque son ancêtre a eu le dessus sur le mien ; puisque sa code pénale a remplacé ma code traditionnelle ; puisque ses prénoms ont remplacé les miens ; puisque sa langue remplace la mienne ; puisque sa monnaie a remplacé la mienne ; puisque ses présidents ont tué les miens ; pourquoi donc ne serait-il pas infaillible lorsqu'il choisit à ma place les joueurs de mon propreéquipe nationale ? Lorsqu'il décide à ma place que je ne dois pas toucher à la forêt pour créer mes plantations, de peur que le monde entier étouffe par manque de l'oxygène qui viendrait de ma brousse ? Il a forcément raison lorsqu'il vante le mérite de sa coutume et me conseille de m'y éterniser dans sa culture pour faire sa gloire !!!

En disant la vérité ils nous classent sur les rangs des personnes racistes.

LA RENTABILITÉ DE LA CULTURE COMORIENNE

Nos ancêtres nous éduquent le respect de notre coutume, le respect pour les aînés, pour les notables. Le voleur, celui qui manque le respect envers son aînée ou à un notable en public sera banni de la société et il n'aura plus besoin d'un avocat. Celui qui vole sera condamné selon notre coutume et la honte arroge le village et la personne ne répétera jamais cette action dans l'avenir. Chose que la coutume Française ignore. Notre culture nous amène à vivre en société preuve en est qu'il y a l'existence des clans traditionnel dans tous les villages. Pourquoi tourner le dos à nos ancêtres et nos valeurs ?

La tradition française enfante la délinquance dans notre pays. Un enfant peut insulter ses parents car le code pénal lui réserve un article pour le défendre. Celui qui a volé l'argent public, qui a tué ou manquer de respect envers les autres la loi lui réserve aussi un avocat pour le défendre. 

LE CERVEAU DES COMORIENS EST-IL EN SOMMEIL ?

La majorité de la population comorienne pense que le paradis se trouve à Paris. Celui qui vit au Comores (en enfers pour d'autre) veut à tout prix trouver le fameuse sésame « le visa » pour se rendre au pays de François Holland car dans son cerveau, la France est le pays le plus beau dans ce monde et il peut gagner sa vie sans problème. Malheureusement qu'en réalité on ne gagne pas un match sur le terrain de son adversaire facilement alors que dans son propre terrain il n'a jamais marqué un but. Comoriens et comoriennes réveillez vous, la France n'a jamais aidé notre pays, la France a dégradé le fondement de notre pays, de nos valeurs traditionnelle, politique et même valeurs humaine. 

QUE FAUT-IL FAIRE ?

La politique d'approche doit être radicale et en 2directions :

1) Stimuler et organiser la population future en insérant l'éducation civique dans les programmes éducatifs de primaire à la classe de 3eme.

2) Enfanter des écoles spéciales à l'éducation culturelle et traditionnelle. C'est la seule possibilité pour rompre avec les pratiques coloniales de l'esclavage française qu'on observe encore de nos jours.

Par Mohamed Soighir
Cadre manager Coach en Développement communautaire
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.