[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les Comores sont aujourd’hui un pays qui veut prospérer dans le domaine de construction.

Quand on parle de la construction, on entend un ensemble de processus. Mais ce dernier est ignoré aux Comores. En tant que simple citoyen comorien et ingénieur de conception en génie civil, je me permet d’exprimer mes sentiments au profit de ma patrie. Je vais me focaliser sur le domaine routier qui est parmi les bases de la beauté d’un pays.
Photo d'archives 

Quand j’aperçois qu’il y a une direction des travaux publics, en même temps la situation lamentable de nos routes, cela me chagrine. La direction du TP, devrait exiger le gouvernement à avoir un laboratoire national des travaux publics bien équipé. Ce dernier est indispensable à toute construction d’une route. Avant de lancer un appel d’offre aux différentes entreprises de construction, l’Etat doit penser aux bureaux d’étude et de contrôle. Car une entreprise de construction ne conçoit pas, mais elle exécute une conception déjà faite par le bureau d’étude. Et sans des essais des matériaux au laboratoire, nos routes se dégradent à la première pluie.

Rares sont nos routes qui arrivent à une durée de 15 ans. C’est du gâchis !! Oui du gâchis !! Puisqu’on entend souvent des milliards qui sont financés pour une mauvaise construction des routes. 

Alors que la direction des TP, pouvait bien orienter et guider la bonne marche pour une construction réussie. Je profite dire, que beaucoup des accidents se produisent dans des virages qui ne respectent pas les rayons de courbure d’une route. Cela implique la mauvaise conception de nos routes. Comment des voitures font des chutes libres, alors qu’on aurait prévu des barrières dans des zones accidentelles. Encore une fois, respectons les étapes d’une construction avant que le pire continue à se produire. Merci pour votre compréhension. Aimons notre patrie car personne ne l’aimera à notre place.

Vive ma patrie (son drapeau et son hymne national)
Vive mes chers compatriotes. 

NADHOIMOU Hamidou, Ingénieur de conception en génie civil natif de MOHORO –COMORES
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.