[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Très peu d'entreprises ont réussis à s'établir de façon durable. En dehors de quelques unes présentes notamment françaises, les autres ont finis par jeter l'éponge. Ce phénomène est dû aux raquettes faites par les autorités Comoriennes de tous temps.

Beaucoup d'investisseurs potentiels font l'objet de raquette lors des premiers contacts des hôtes. Le décideur Comorien est connu comme étant un petit monsieur dès lors que sa prise de décision de permettre au futur investisseur dépendra de ce qu'il va empocher à titre personnel et non de ce que le pays va gagner.

Cette situation conduit toujours à des conflits, souvent coûteux pour l'Etat, en raison des procédures juridiques, avocats, déplacements, les tribunaux compétents en la matière, se trouvant hors du territoire national.

Malheureusement, cette situation de donner priorité aux intérêts personnels, au détriment de l'intérêt général résulte de la discorde, Telma et Comores Télécom, les dossiers sont souvent mal ficelés; même non lus, parfois même confectionnés dans les bureaux des contractants étrangers. 

J'ai en mémoire quelques dossiers y afférents à l'attribution des licences pétrolières, les sociétés soumissionnaires, rédigeaient elles mêmes les contrats et même parfois participaient à la rédaction des notes en conseil que les ministres doivent défendre. Cette attitude d'abandon de soi est dû à l'appât du gain visé par le décideur.

Comme toute la classe politique comorienne connaît la manœuvre, il est bien évident que chacun réclame son dû à son tour. En résumé le dossier Telma revêt les caractéristiques indiqués. 

Les anciennes autorités ont vu ce qui été bon pour eux et non pour le pays. Oh la grosse Enveloppe.
©Daoud Halifa
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.